Celle qui ne savait pas dire non {auto-psy inside}

dire nonDans ma vie perso et parfois pro, je suis celle qui ne sait pas dire non mais pour quelles raisons?

Après auto-analyses nocturnes (ouais la nuit pour moi, ça sert à réfléchir sur des trucs fondamentaux), je pense que 3 raisons principales font de moi cette fille qui ne sait pas dire non, mais qui se soigne (enfin qui essaie):

La peur de vexer/de faire de la peine:

Ça c’est un peu la peur de chacun d’entre nous me diras-tu. Bien que certains s’en foutent et pour le coup, ils ont raison. On ne doit pas dire oui pour faire plaisir mais seulement car cela nous fait plaisir (de faire plaisir et d’accéder à une demande), et en notre pouvoir ou ne nous dérange pas! Car le problème c’est que du coup, notre oui ne sera pas franc, pas honnête et forcé. On se mettra donc dans une position que l’on ne souhaite pas avoir et on ruminera cette décision en en voulant à l’autre de nous avoir même poser la question.

La peur de ne plus être aimée:  

Mon gros problème! C’est un peu comme la première peur citée ci-dessus mais on se dit que l’on risque de nous faire pâtir ce « non », alors accepter pour ne pas être puni(e) c’est pas la meilleure solution non plus. Le chantage affectif émis ouvertement ou suggéré de la part de la personne qui vous demande un service est malsain et méprisant.

La peur de passer pour la/le méchant(e):

Le regard des autres même si l’ont se dit qu’on s’en fout, nous importe un peu tout de même et parfois pour éviter un pseudo drame ou être jugée sous de mauvais prétextes, on accède à la requête de l’autre: mauvaise idée aussi!

 

Derrière chaque « non » se cache une raison et certainement pas celle de faire chier celui qui nous émet une requête. Si la personne réagit mal face à notre « non », c’est que cette personne ne vous veut pas du bien et pense seulement à son propre intérêt au détriment de nos sentiments.

Le pire c’est de dire « non » en s’excusant de notre non, ce qui montre un certain manque de confiance en soi et c’est malheureusement ce que j’ai souvent tendance à faire, ce qui me fout royalement dans la merde car certaines personnes peuvent se montrer insistantes face à un « non » pas assumé!

Je suis une personne assez altruiste, trop empathique et je passe mon temps à me soucier des autres (d’ailleurs j’en souffre), ce n’est pas pour autant que mon entourage doit en jouer. Je suis de nature assez manipulable émotionnellement mais je ne suis pas faible et aujourd’hui j’ai décidé de dire non quand je n’ai pas envie.

Je ne veux plus me laisser polluer par des opportunistes manipulateurs dont certains qui gravitent autour de moi.

Apprendre à dire non aux autres nous aide à nous respecter nous-même mais aussi à nous faire respecter. Notre refus franc sans détour n’empêchera pas la terre de tourner et peut-être qu’on arrêtera de nous prendre pour le/la « gentil(le) » sur lequel on vient profiter matériellement ou psychologiquement parlant!

Ici, à Nice on affectionne particulièrement ce proverbe que j’ai dû déjà citer plusieurs fois dans mes billets: « Rend service à Bertrand, il te le rend en caguant« , ce qui ne veut pas dire que quand je rend service ou que je dis oui à une demande, j’attends quelque chose en retour car si j’accepte c’est parce que je le veux et je le peux tout simplement et j’aime aussi faire plaisir!

Aujourd’hui j’ai envie de dire merde à ceux qui voudraient profiter de ma gentillesse afin de panser mes peines et mes déceptions car je peux pas porter toute la misère du monde sur mes épaules.

Que celui qui se sente morveux se mouche.

3 réflexions sur “Celle qui ne savait pas dire non {auto-psy inside}

  1. Je te comprends totalement!!! On veut tellement que tout se passe bien pour les personnes qui nous entourent, alors qu’à la fin personne n’est si content que ça finalement. Apprendre à dire non c’est penser à soi aussi, et ça fait du bien! 🙂 Joli article en tout cas! Bises 🙂

  2. Pingback: Celle qui voulait faire plaisir à ses parents | Une Maman dans la Ville

Laisser un commentaire

