Une salle de bains épurée, mes essentiels

Tests pdts biosDepuis l’arrivée de Boubou et même avant, j’ai conscience de l’importante de la composition de nos produits de soins.

J’ai d’abord commencé à ne plus utiliser de gel douche sous forme liquide pour trois raisons:

  • Ça pollue => Déchets

  • La composition => souvent moins bonne (conservateurs synthétiques, huiles pétrochimiques…) donc ça pollue (aussi) et c’est mauvais pour notre corps
  • C’est moins économique et souvent moins efficace

Au départ, il faut dire que ceux qui ont lancé le « débat » furent Lush, leurs innombrables savons à la coupe (testés sur les anglais ^^), les parfums enivrants qui s’échappent de leurs boutiques et un marketing bien huilé a fait que je m’y suis intéressée à un point de même tester leurs shampoings, après-shampoings et parfums solides!

Autant te dire que j’y ai laissé un fric pas possible  parce que c’est pas donné, et puis peu à peu je suis revenue aux « bases » à savoir des savons artisanaux saponifiés à froid aux compos simples et ancestrales tel que le savon d’Alep, idéal pour les peaux atopiques, acnéiques, sèches…bref tout type de peaux en fait, ou le véritable savons de Marseille aussi, un savon multi-usages efficace pour le ménage comme pour la toilette, j’ai même longtemps lavé les bodys de Boubou durant ses premiers mois, et oui à Nice on perpétue un peu les traditions de nos grand-mères!

Donc tu l’auras compris, j’aime les savons « solides » car ils sont:

  • Écologiques => zéro déchets ou presque (parfois un petit emballage en carton)

  • Sains* (sans conservateurs de synthèses)
  • Intergénérationnels => en fonctions des HE utilisés, la majorité peuvent s’utiliser de bébé à senior!
  • Economiques => durent beaucoup plus longtemps qu’un gel douche
  • Facilement transportables => gain de place en voyage par exemple

*Mais attention aux contrefaçons car les savons de Marseille ou d’Alep sont souvent copiés mais jamais égalés et la compo peut être toute autre pouvant contenir notamment des graisses animales et des colorants ou parfums synthétiques...

Mis à part ces savons ancestraux, j’avais envie d’élargir ma gamme, ça fait du bien au moral et au corps alors laisse moi te présenter mes petits chouchous du moment:

  • Clémence et Vivien: Découverte sur IG, ces savons SAF bios sont tellement abordables et tellement doux pour notre peau, on aimerait tous les avoir tellement ils sont tous utiles! Leur site regorgent d’infos quant aux compos et leur vertus qu’il est impossible de faire le mauvais choix et puis franchement, il n’y a pas de mauvais choix! D’ailleurs leurs déos crème m’ont conquise aussi (mais ça je ferais un autre article dessus).
  • Dessine moi un savon: Découvert dans la Nuoobox de Février, je suis sous le charme, mon odorat et ma peau aussi!
  • Natural memories: des savons SAF souvent multi-usages (savons/shampoings et même des savons de ménage ultra-efficaces) qui varient en fonction des saisons, des besoins de notre peau, de l’humeur de leur créatrice, la douce Olga. J’ai d’abord flashé sur les clichés poétiques de son compte IG et puis j’ai eu envie d’essayer et j’en suis amoureuse (pas de Olga, de ses savons ^^).
  • Enfance Paris: Le concept de cette marque Française m’a beaucoup séduite dès le départ avec ses 3 gammes dont chacune correspond à une tranche d’âge de nos bout’chou, ils sont surgras et ont un parfum naturel et léger et puis leur petite cordelette en tissu, permet de les accrocher pour sécher! De plus ils ont récemment créée une huile sèche que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais qui semble être une tuerie! (shoppé chez P’tit Nous)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant les shampoings, je me suis longtemps cherchée car ayant les cheveux bouclés, dur de trouver sa routine adaptée sans que cela ne graisse trop mais faut pas non que ça me sèche ma tignasse qui serait indisciplinable!

Je suis donc en train de tester le low poo et franchement après pas mal d’ajustements je crois avoir trouvé ma routine que j’adapte en fonction de la « demande de mes cheveux » et de la saison! Mais je ferais un article dessus plus complet.

En gros, j’utilise des poudres ayurvédiques majoritairement (shoppées chez Aroma-zone), à saponifère (pouvoir lavant) et je fais des mélanges, j’expérimente, je prends de plus en plus confiance en moi, je tente des choses et franchement je suis agréablement surprise, je peux même dire que j’adore car mes cheveux me le rendent bien!

Ma salle de bain se trouve de plus en plus épurée, et mes tiroirs se vident de tout ces produits qui finalement ne faisaient qu’étouffer mon cheveu et notre espace. Et c’est sans déplaire à l’homme!

Ce qui est intéressant c’est que ces poudres, argiles, huiles végétales et huiles essentielles sont multi-usages et font aussi du bien à mon visage et mon corps et certaines prennent même soin de mon intérieur!

Bientôt une nouvelle routine visage printanière spéciale peau mixte!

Stay tune ❤

*Savons SAF et déo Clémence et Vivien offert par la marque

 

Laisser un commentaire

