Routine capillaire d’une citadine {au naturel}

WP_20151123_001 (2)Si tu as un peu suivi mon histoire capillaire ici et , j’ai tellement de choses à raconter qu’il me faut plusieurs opus pour te la partager et aujourd’hui j’ai décidé de te parler de ma routine de beauté et d’entretien de ma tignasse! Oui je parle de tignasse, car Dieu sait combien j’en ai cassé des élastiques et accessoires capillaires en tout genre! Je suis donc dotée d’une sacrée tignasse assez capricieuse je dois dire, qui me donne souvent du cheveu  fil à retordre.

Alors comme je te l’expliquais dans mon deuxième volet, j’ai décidé depuis ma grossesse (sans doute bien avant même) de bannir les soins visage/corps/cheveux qui contenaient des merdes (conservateurs chimiques, produits issus de la pétrochimie, sulfates etc) pour ma santé (et accessoirement celle de ma famille) mais aussi pour l’environnement.

Mais ce qui fût chose assez aisée pour le corps et le visage se révéla plus complexe pour mes cheveux! Pourquoi, tout simplement car quand on est habitué à utiliser des produits qui contiennent notamment du silicone ou des sulfates, dur d’abandonner une mousse décapante abondante qui donne une sensation de propre, où bien d’avoir un cheveu lisse d’aspect…Franchement j’ai eu beaucoup de mal et j’avoue que ça c’est comme la clope pour un fumeur qui a arrêté on a souvent envie de replonger quand mes cheveux font des leurs!

L’arrêt du shampoing néfaste pourtant cher, qui nous leur en plus car on te vante qu’il ne contient pas de paraben qu’on a juste remplacé par d’autres conservateurs pires encore ou bien met en avant qu’il ne contient pas de silicones mais sur sa compo on choisi plutôt de noter les vilains sous une autre forme non détectable par un novice…bref grâce à mini je deviens une experte en déchiffrage de compo!

Je ne me suis pas encore lancée dans le nopoo mais j’avoue y songer depuis quelques temps déjà, faudrait que j’aille faire un tour sur Aromazone moi…à suivre donc.

Trêve de blabla, aujourd’hui je partage avec toi mes trouvailles, mes coups de cœur et mes rituels (oui parce que j’en ai plusieurs en fonction du mood de mes cheveux)!

Je me lave les cheveux deux fois par semaine généralement, j’essaie au fur et à mesure de faire tirer mais pour le moment deux fois par semaine me convient.

Mes shampoings du moment:

  • Weleda, Shampoing doux au millet: J’ai une confiance aveugle en Weleda, je l’avoue et celui-là, assez neutre lave en douceur mes cheveux bouclés sans les dessécher.
  • A’kin, Unscented very gentle shampoo: Sans parfum, il n’agresse pas mon cuir chevelu et débarrasse mes cheveux des impuretés et de la pollution!
  • Les Délices d’Azylis, l’Epicée: Mon chouchou , certes il peut paraître un peu cher mais il vaut franchement le détour! Premièrement il est finalement très économique car on en met très peu il vous permet de vous libérer de bains d’huile sans soucis.

WP_20151123_002 (2)

 

* Ce qu’il faut que tu saches quand tu passes au shampoing sans sulfates (agressifs) c’est qu’ils ne moussent quasi pas, ou très peu en fonction du tensioactif utilisé mais cela ne veut pas dire qu’il ne lave pas, il respecte juste ton cuir chevelu sans le dégraisser et retirer la protection naturelle que notre corps produit et bizarrement tes cheveux regraissent beaucoup moins vite d’où l’espacement des shampoings!

*Ne désespère pas, au début, tes cheveux risquent d’être disons…moches car exempt de silicones pour les « mater » au départ, ils ne vont en faire qu’à leur tête mais une fois débarrassés de ces produits chimiques, ils redeviendront beaux et sains, brillants de santé! 

*Dis toi, qu’il faut aussi que tu trouves ta propre routine avec les produits qui te correspondent au mieux car en fonction de ton type de cheveux, le résultat ne sera pas le même. Il y a des shampoings aussi naturels, bios etc soient-ils ne m’ont pas convenus, j’ai mis du temps avant de trouver ceux qui me convenaient et c’est pas fini ^^

 

Mes soins du moment:

  • Bain d’huile: mélange huile de coco (+ quelques gouttes d’Huile essentielles de lavande vraie ou officinale – en option – aux vertus apaisantes et purifiantes ): en avant shampoing, je laisse poser toute la nuit, une fois par semaine, sous un foulard, effet cheveux doux, brillants, nourris garanti!
  • A’kin, Après shampoing à la lavande: doux, il sent bon, il facilite le démêlage sans alourdir mes cheveux.
  • Dr Haushcka, Lotion fortifiante pour les cheveux au Neem: Super pour revitaliser mes cheveux et mon cuir chevelu sensible, parfum subtil comme toujours chez Hauschka, je le recommande pour tout type de cheveux.

WP_20151123_003 (2)

 

Moi qui avais l’habitude de mettre trois tonnes de merdes cochonneries sur mes cheveux sous prétexte qu’un cheveu bouclé en avait besoin, je suis devenue bien minimaliste et mes cheveux me disent merci! Ils sont brillants, sains alors qu’avant le silicone les étouffait et donnait seulement le sentiment d’un cheveu nourri, là c’est bien réel.

Je terminerai juste par cette citation que j’ai appliqué concernant mes cheveux: La patience est une vertu car j’ai dû passer par des étapes de cheveu moche pour arriver à ce cheveu sain!

Next step: Le no-poo! Stay tuned (non non je suis pas JCVD ahaha)

J’ai pu shopé tout ça sur ces divers sites: Easyparapharmacie, Univeda, Miss Carrot (boutique fermée mais tu peux suivre son blog), Aroma-zone

WP_20151123_005

 

Publicités

8 réflexions sur “Routine capillaire d’une citadine {au naturel}

  1. Ah ah, on a presque les mêmes coup de coeur ! Le Weleda est utilisé pour mes cheveux et ceux de mes filles, et je fais des bains d’huile depuis quelques temps. Huile de Coco et Dr Hauska: gros coup de coeur ! Par contre, je n’avais pas encore essayé Akin , j’attendais d’avoir un peu vidé le stock, et maintenant Miss Carott a fermé, zut…
    As-tu essayé des shampoings solides? Qu’en as-tu pensé ?
    (Moi le no-poo, ce qui me retient, c’est de devoir préparer la mixture avant. C’est déjà long de me laver les cheveux , si en plus faut préparer un truc avant…)

    • Dr Hauschka c’est le best j’en suis amoureuse pour tout même les dentifrices ^^ Quant aux shampoings solides je connaissais les lush mais ils sont bourrés de sulfates donc ça m’a refroidie par contre je suis tentée par les Lamazuna qui semblent super! A voir donc! Pour le no-poo je suis en plein test et je prépare un article dessus 🙂

  2. Super top ton post ! Je me rends compte que je suis à des années lumière de ce soin porté à mes cheveux et j’ai honte les pauvres… Tu m’as donné envie de me pencher dessus ! Bizzz

    • Merci Julie^^ C’est cool si je t’ai donné l’envie de chouchouter tes cheveux avec des produits qui les respectent et qui respectent aussi la planète Bisous

  3. Moi je suis passée au no-poo comme une grosse barbare du jour au lendemain, en juillet 2014.
    Y’a eu une loooongue période de transition douloureuse et cheveux gras, m’en fou. Aujourd’hui je tiens une semaine entre deux soins, je pourrais sûrement tenter un peu plus mais ça me gratte trop, et ça impliquerait que je m’occupe de mes cheveux en semaine, pas envie de prendre le temps pour ça. Mes chouchoux sont le Rhassoul et le Shikakaï, le miel et un peu d’huile selon ce que j’ai à finir sous la main. Sauf les jours de piscine, là c’est shampoing bio ou shampoing solide vite fait, et ça tiens à peu près autant.
    Je trouve ça très pratique. Je suis passée d’un shampoing + après shampoing tous les 2 jours à un peu de « boue sur la tête » une fois par semaine, ça me simplifie le quotidien. Il faudrait juste que je me brosse un peu plus souvent les cheveux je pense, et que je règle mes soucis de cuir chevelu qui gratte (mais ça ça fait des années).
    Et la différence est folle. Très peu de fourches par rapport à avant, ils ont poussés comme pas possible, je trouve ça dingue.
    Voilà c’est pour apporter un petit témoignage, même si je suis très loin d’être une spécialiste. Faudrait que j’écrive un petit article dessus peut-être un de ces jours.

    • Oh merci pour ce retour d’expérience, je suis désolée de répondre si tard…mais je n’avais jamais vu le commentaire, il a dû se perdre dans mes e-mails, en tout cas je rattrape mon retard! Effectivement j’ai aussi eu une période cheveux gras, qui, je l’avoue m’a beaucoup dérangée (au travail) mais au final avec de la persévérance tout rentre dans l’ordre et les gens hallucinent quand je leur parle de mes mélangent lol Je prépare d’ailleurs un article sur le no-poo car j’alterne comme toi entre no-poo et shampoing bios sans SLS et silicones entre autre! Bisous ma belle et au plaisir de lire ton article sur le sujet ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s