« Rend service à Bertrand…

bisounours1…Il te le rend en caguant », ceci est un petit proverbe niçois que j’aime employé, souvent, crois moi c’est du vécu. Ce titre pour te parler un peu de moi, de mon caractère où bien souvent ma gentillesse à été prise pour acquise et bien trop souvent on en a abusé! Je pense que c’est humain que parfois c’est pas volontaire mais parfois avec des personnes calculatrices, manipulatrices aussi, c’est clairement de l’abus!

Ouais je suis sympa, souriante, bavarde etc mais je suis loin d’être con et le problème avec moi, c’est que quand je pète un plomb, ben je reviens pas en arrière. Mon problème est que je laisse souvent trop de leste, j’encaisse car je viens d’une famille où le libre arbitre est le maître mot, à toi de faire tes choix, bons ou mauvais assume les et n’attends pas que les autres te disent quoi faire pour bien agir!

Mon problème se situe surtout au travail, où comme dans la nature, il y a des dominants et des dominés et en gros faut te battre pour avoir ta part. Franchement, moi, je fonctionne pas comme ça, je n’envie pas l’autre qui peut-être gagne mieux que moi, a négocié des meilleurs horaires etc. Non moi, je prêche pour ma paroisse, et je n’écrase personne pour réussir. Je suis franche et sincère, je suis assez philosophe et sais m’adapter en toute circonstance.

J’ai cette capacité à retomber sur mes pattes, mais parfois j’encaisse trop sans broncher et le problème c’est qu’en laissant l’autre prendre trop de place, je lui laisse aussi l’opportunité de ne plus me respecter. En gros le fait d’être vue comme une fille sympa et de ne pas mettre assez de barrières professionnelles engendre un comportement dominateur de la part de l’autre. Attention, cela ne se passe pas avec tout le monde pareil, certaines personnes n’ont pas besoin de bouffer l’autre, de le dominer, de lui donner des ordres pour se sentir bien au travail. J’ai cette mentalité où j’estime qu’on est tous égaux (bisounours sort de ce corps)!

Dans la vie, que ce soit au sein de la famille ou du cercle d’amis, c’est pareil, et mon problème c’est que parfois, lorsque j’en prends conscience…je deviens d’un coup beaucoup, beaucoup moins gentille car personne n’est tout noir ou tout blanc, on oscille sans cesse sur la balance du Yin et du Yang.

Hier je parlais avec des gens qui, comme moi, ont tendance à être trop sympas et leurs histoires étaient toutes similaires, soit c’était un(e) ami(e), un(e) petit(e) ami(e), un parent ou bien un(e) collègue qui a abusé de cette gentillesse vue comme un faiblesse! Le pire, c’est que bizarrement cela n’arrive pas qu’une fois, ça se reproduit. Je me suis demandé pourquoi? Et en discutant avec eux, ils m’ont dit une phrase très juste, c’est que malgré tout ce qu’on leur a fait, leur qualité c’était que cela ne les avaient pas rendus aigris, ils ne voulaient pas changer car faire plaisir aux autres cela leur faisait plaisir et qu’il trouveraient bien quelqu’un qui n’en jouerait pas et qui les apprécierait à leur juste valeur.

En général, nous n’attendons rien en retour et quand on fait quelque chose, quand ça vient de nous (que ce n’est pas parce que ça a été demandé explicitement) ça nous rend heureux, de voir l’autre heureux. On a tendance a « trop » donner dès le début et certains en profite de trop!

Trop de naïveté, sans doute, mais on ne se refait pas! On s’endurcie juste plus avec le temps mais on ne change pas, et après tout, finalement, on n’en a pas envie!

Malgré tout, même si on attend rien de l’autre, une petite attention nous comble de bonheur, car oui, cela ne doit pas fonctionner seulement dans un sens.

Laisser un commentaire

