Mektoub? (c’est écrit)

choixDans la vie présente, il y a des éléments sur lesquels nous avons une emprise, notre choix, notre agissement. Néanmoins il y a d’autres choses qui viennent dans la vie, sans que l’on soit intervenu, sans même que nous puissions interférer c’est la signification du mektoub.

Toute petite déjà, je me demandais si notre destin était tout tracé, écrit quelque part, c’est une question que je me pose toujours et encore. Je vis dans une ambivalence où tantôt je me dis que nous sommes maître de notre destin et que nos choix, notre manière de traiter l’autre ou de se traiter soi-même entraîne un résultat, et puis parfois je me demande si finalement, tout n’est pas écrit, nos actions, nos comportements, nos décisions…notre vie!

Si je te parle de ça, de ce qui me torture tant, c’est parce que quand je regarde en arrière, je me fais parfois la réflexion que souvent j’ai fait de mauvais choix. Je suis cette fille très nostalgique, qui pense comme certains vieux cons, que « c’était mieux avant » avec un syndrome de Peter Pan assez présent.

Tête en l’air, dans les étoiles mais aussi très terre à terre pour certaines choses, je suis moi-même une contradiction et je pense qu’il faut assumer ses choix, si on l’a fait à ce moment, ne pas vivre dans le regret, pour ne pas se ronger!

Si je suis tant mélancolique, c’est parce que ce que je redoutais va arriver, pas si dramatique tu me diras, à la fin du mois, je vais me retrouver sans boulot, pile poil au moment où mon Boubou va faire sa rentrée scolaire, fêter ses 3 ans!

Pour être honnête, quand j’ai appris que mon CDD, à son terme, ne serait pas « transformé » en CDI pour des raisons budgétaires, j’ai cru que je ciel s’écroulait sous mes pieds, même si je sais que cela ne vient pas de moi, ne remet pas en cause mon travail, je me suis sentie mal, j’étouffais, j’en ai même vomi… Je n’aurais pas réagit de la sorte si je n’avais pas vécue une recherche d’emploi infructueuse pendant quasi une année. Fini les projets futurs, stoppée par des potentiels problèmes financiers, j’ai eu peur de ne plus ternir la distance et pourtant je suis endurante.

Et puis, en prenant un peu de recul, je me suis dit, est-ce que tout ça au final, n’a pas une morale, n’arrive pas au hasard, est-ce que ce n’est pas pour me proposer mieux ailleurs? Parfois c’est bien de se battre, mais parfois il faut laisser faire, les choses arrivent parce qu’elles le doivent, pour nous protéger, lâcher prise, faire confiance en son destin.

Finalement, ces deux courant de pensées ne sont pas si opposées que cela, avoir la foi en soi, en notre destin c’est ce qui nous rend plus fort, nous fait avancer.

Je ne sais pas de quoi sera fait demain, je ne sais pas si mes choix seront les bons, ce que je sais c’est que mon fils me donne cette force de me battre jour après jour, car oui, la vie est une bataille quotidienne. Mon fils, je veux que quand tu me regardes, tu vois cette femme forte et pas une pleurnicharde qui baisse les bras à chaque épreuves.

C’est con à dire, c’est l’apanage des vieux, mais finalement ça résume assez bien les choses, ceux que j’aime ont la santé, alors on avance, on ne se brise pas.

Oui demain je vais quitter ce job, mais certainement pour mieux (je l’espère). Alors destin tout tracé ou non, essayons de faire du mieux que nous pouvons pour bien vivre notre vie.

Je finirais ce billet par une citation du Dalaï Lama à qui on a demandé : « Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité? »

Il a répondu: « Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

Carpe Diem les gars!

 

2 réflexions sur “Mektoub? (c’est écrit)

  1. J’adore ton billet! Je suis bien d’accord il faut sûrement prendre du recul, apprendre de nos échecs et faire pour le mieux… Tu trouveras un emploi qui te satisfera encore mieux probablement d’une autre manière!

Laisser un commentaire

