Moi, Marlène, mère imparfaite

Bad-MotherJe suis cette mère imparfaite tantôt gueularde, tantôt impatiente qui a du mal a accepter le fait de l’être (imparfaite) avec mon Boubou. Ces derniers temps mon fils angélique a laissé place à ce négociateur tyran royaliste qui me fait devenir chèvre. Alors oui, je l’aime de tout mon cœur plus loin que les étoiles mais j’avoue que parfois je me sens dépassée et la saturation est proche, sur le fils de temps en temps.

Peut-être le fait que je n’ai pas de vacances depuis un an joue aussi sur le moral, je ne sais pas bien où je vais niveau job et puis bon, il grandit, ce n’est plus mon bébé d’antan, il s’affirme et forge son caractère. Souvent quand je ne prends pas assez de recul face à un de ses énièmes caprices, j’ai tendance à sortir de mes gonds et je gueule crie sur lui, tel un camionneur qui perds patience après de longues heures de routes…Moi qui déteste ça, me voilà cette mère! Le pire c’est qu’une fois que j’ai crié sur lui je regrette immédiatement, et pire encore c’est que ça n’a pas du tout l’effet escompté puisqu’il hurle de plus belle et parfois me lève même la main dessus (alors que je précise qu’on ne le tape pas hein!). Lui, souvent ce qu’il cherche c’est des câlins de sa douce maman, de la compréhension et moi, j’interprète mal ces signes, ses demandes je fais tout l’inverse!

En ce moment, il redemande énormément les bras, heureusement j’ai toujours mon Tonga pas loin, je ne veux pas lui refuser et je songe même à un nouveau moyen de portage en dos toddler car le Manduca commence à atteindre ses limites et mon dos aussi!

Quand je parle de mes moments de doute sur ma capacité à être une bonne maman auprès d’autres mamans, je sens la compassion, l’empathie et le réconfort! Car finalement être maman c’est la plus belle chose qui me soit arrivée et c’est en même temps celle dont je me sens le plus responsable et je ne peux m’empêcher de m’auto-flageller, me comparant aux autres mamans dont j’envie la patience et cette capacité à rester zen à toute épreuve!

Je me suis, à plusieurs reprises, surprise (dans le mauvais sens du terme) à lui donner une tape sur la main, lui interdisant moi-même de taper? WTF??? Mais comment lui « interdire » une chose en reproduisant cette même chose? Suis-je si mauvaise que ça? La politique du fait ce que je dis mais pas ce que je fais, je déteste ça alors comment j’en suis arrivée là?

C’est bon, tu as le droit, de me jeter la pierre, je me la jette déjà toute seule…

A force, je pense qu’au final c’est mon fils qui fera de moi une meilleure mère car devenir mère ça s’apprend et quel meilleur exemple que la compassion, la capacité à pardonner et cette jovialité que me montre mon Boubou!

Pardon, mon fils d’être souvent absorbée par cette vie, cette vie stressante du 21ème siècle, cette vie souvent précaire dont tu n’as pas à subir les conséquences, ces problèmes d’adultes qui ne doivent pas te concerner, où chaque jour à tes côtés j’apprends à composer, je suis loin de la pratique de l’art du « slow parenting » que s’évertuent à produire certains parents, ça c’est sûr!

Ce que tu dois savoir, c’est que oui, je suis une maman imparfaite mais une maman imparfaite qui sera toujours là pour toi!

 

7 réflexions sur “Moi, Marlène, mère imparfaite

  1. Bonsoir, je viens de découvrir , par l’intermédiaire de Hellocoton, votre blog. J’adore! Et ce dernier article,me parle plus particulièrement . J’ai 3 enfants de 14,12 et 4ans et j’habite Nice 😉 Alors moi, j’en bave aussi surtout avec ma dernière qui,comment dire,se révèle tyrannique …Non pas seulement avec moi mais aussi avec ses 2 frères et même son père ! J’ai l’impression que tout glisse sur elle. Rien n’y fait,quoi. La 1 ère année de maternelle a même été compliquée,pour elle comme pour les adultes encadrants! C’est dire…Bon restons positifs , alors je me dis que ce n’est qu’un passage et que ça va passer! A bientôt

    • Ou lala ça ne me rassure pas tout ça! Surtout sur le passage de l’école! C’est ma plus grande peur car j’ai moi même un très mauvais souvenir de l’école en maternelle (et après d’ailleurs)!!! Merci pour le compliment par ailleurs et bienvenue!

  2. On est toutes pareils tu sais 😉 ( sauf pour les mères mytho parfaites )C’est souvent comme ca ici aussi ! Courage !
    Signé Sogirlyfit sur instagram 😉

  3. Pingback: Une éducation à l’unisson | Une Maman dans la Ville

Laisser un commentaire

