Quand c’est pas moi, c’est les autres {culpabilisation inside}

culpabilite-des-mamansTout est dit, où presque…Je t’explique, attends t’en vas pas!

Depuis que j’ai repris une activité professionnelle, il est évident que les moments passés avec mon Boubou ont été énormément raccourcis, bon ok, ça j’ai pas besoin de te l’expliquer! Et quand je rentre le soir c’est un peu la course: nettoie les conneries bêtises faites par le chien, prépare à manger etc…tant de choses qui nous bouffe un temps inimaginable (bon ça aussi, si tu bosses tu le sais aussi)…Je fais tout ça dès que j’arrive pour que le temps que je passe auprès de mon Boubou soit le meilleur possible sans toutes ces tâches à effectuer qui trottent dans ma tête mais franchement je t’avoue que je me passerais bien de ces trucs qui nous bouffent notre temps.

M’enfin, il faut bien manger non? Préparer la veille, j’avoue ça m’arrive mais je suis loin d’être une maîtresse de maison à la Bree Van De Kamp…Mon Boubou me réclame, il a besoin de sa maman et je culpabilise car je ne réponds pas toujours à ses requêtes d’attention sur le champ! Bref, du coup ces derniers temps au lieu de lui prendre le bain seul, je prépare un bain pour nous deux, on joue, on rit, on partage. Mais bon, pas facile tous les jours, comment font-elles ces super mamans???

Pour le dîner, j’essaie dans la mesure du possible de manger avec lui et quand l’homme fini tôt, tout le monde passe à table ensemble c’est super, on discute tous ensemble.

Tout ça pour te dire que je suis loin d’être une maman parfaite mais je tiens à ne pas bâcler le moment du coucher, notre petit rituel, instauré depuis très longtemps est quasi inchangé, c’est même lui qui me le demande: « on va lire le livre maman » et quand papoun est là c’est plus fun, parfois même on se lâche et on fait des roulades sur le lit, ça l’éclate de me voir faire le clown.

Alors le week-end j’ai du mal à l’envisager sans lui, et si je fais une activité sans lui, je culpabilise en me disant que ça aurait été bien qu’il soit là, avec moi! Le week-end, on se rattrape, on est plus zen, pas besoin de courir à droite à gauche, on prend le temps. Et mon moment adoré, c’est quand parfois je le garde avec moi pour la sieste, ça reste purement égoïste car même si c’est mon pot de colle, il aime dormir seul dans son lit!

Cependant un truc me chiffonne quand même, c’est cette pression que moi-même je m’inflige mais la deuxième couche est souvent rajoutée par la famille qui, quand j’ai besoin de temps juste pour moi, ne comprends pas bien. Les papas (je généralise of course), pour vous ça semble tellement plus simple? Parfois je l’avoue faire des trucs pour moi et rien que pour moi, ça me rebooste, ça me rend une meilleure maman, plus patience avec Boubou, plus à l’écoute, plus zen aussi! Bien sûr c’est pas tous les jours mais franchement se ressourcer, s’octroyer le droit de ne pas être qu’une maman, un peu d’insouciance, ça à parfois du bon pour tout le monde. Et puis, comme tu le sais j’ai la chance d’être proche de ma famille et de laisser mon p’tit mister Boubou entre de bonnes mains ❤

Je suis une maman poule, une femme, une enfant parfois, un être humain imparfait quoi! Suis-je une bonne maman? Je ne sais pas mais je m’efforce chaque jour de l’être.

5 réflexions sur “Quand c’est pas moi, c’est les autres {culpabilisation inside}

  1. Mais OUI que tu es une bonne maman!!!! Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises mamans!!! On fait ce qu’on peut… Mais il est important aussi de rester Femme!!! C’est ce que je m’efforce de faire mais je culpabilise aussi quand je laisse Microbe pour « souffler »… Bisous ma belle

  2. Ohlala comme je comprend !! Je me souviens trop d’un jour de vacances où j’étais malade et que le petit était chez la nounou : mon père m’a dit  » quoi ? Il va chez la nounou un jour où tu ne travailles pas ? »
    Et puis rien qu’en lisant ton post et ton questionnement, il est évident que tu es une bonne maman !!
    Je suis contente d’avoir découvert ton blog 😊👍🏻

Laisser un commentaire

