Mes cheveux racontent mon histoire (part. II) – {test inside}

oiseau bleuAprès t’avoir un peu relaté ma relation « amour/haine » avec mes cheveux, il faut aussi que tu saches que depuis la naissance de Boubou et même un peu avant, j’ai décidé d’éliminer tout produit contenant de la merde dedans, compo pas clean = poubelle!

Je veux détoxifier mon cheveux de tous ces silicones qui jouent un rôle de cache misère et qui en plus d’être très polluants, étouffent mon cheveu et mon cuir chevelu et l’empêchent d’absorber les soins que je fais. Alors silicones, PEG, conservateurs chimiques (Parabens, Phénoxyéthanol, Methylisothiazolinone etc…), OUT. J’avoue c’est pas simple, car même ceux que je pensais sains ne sont que leurres…et j’ai mis du temps avant de trouver un shampoing qui me convenait!

Entre perte massive de cheveux post allaitement avec repousses, élimination progressive des silicones, franchement mes cheveux c’était pas ça et encore maintenant le fer à lisser a laissé des stigmates sur ma crinière de Tina Turner!

Voilà pourquoi je me suis dis que j’avais besoin de conseils et pour m’aider dans cette quête du naturel et à ne pas lâcher, j’ai fait appel à un salon de coiffure innovant à Nice: L’Oiseau Bleu!

oiseau bleu1 oiseau bleu2

C’est d’abord le bouche à oreille qui m’a donné envie de tester ce salon où l’on t’écoute, où pour une fois, on ne parle pas de la pluie et du beau temps mais de sa relation avec ses cheveux, de notre conscience de ces derniers qui racontent tout de nous! On y parle alimentation, rythme de vie, à chaque période de notre vie, nos cheveux peuvent être amenés à se modifier, les hormones, un choc émotionnel etc…

Je suis reçue par Nathalie, une passionnée par son métier, qui me fait m’asseoir et me pose tout un tas de questions, étudie l’état de mon cuir chevelu, de mon cheveux, me questionne sur ma routine et me félicite même sur mon Tie and Dye « homemade » ^^ Elle me prescrit une sorte d’ordonnance capillaire pour prendre soin de moi!

Chez l’Oiseau Bleu, on ne propose que du naturel, les couleurs mais aussi certains soins sont préparés minute, à base de plantes ayurvédiques ou amérindiennes on détoxifie, nourrit, lave et colore nos cheveux!

oiseau bleu3 oiseau bleu6

Après avoir fait une sorte de bilan capillaire, on me propose un massage crânien avec une huile à base d’huile végétale et d’huiles essentielles qui vont régénérer et vivifier mais aussi hydrater mon cuir chevelu un peu sec et parfois squameux et là je suis au paradis! Ce soin prépare mon cheveu à l’étape suivante: shampoing climatique adapté à la saison et à mes cheveux qui sont apparemment en adéquation avec celle-ci, le concept me plaît bien!

L’étape du shampoing et du soin, climatique lui aussi, se passe au bac mais pas n’importe quel bac, en position couchée, une petite couverture chauffante posée sur moi, on termine mon massage et on continue la suite du programme! Moment de détente, où pour une fois, ma nuque ne souffre pas du bac qui te fais de contorsionner pour essayer de trouver une position où t’es pas trop mal! Je m’endors presque, mais je résiste pour apprécier chaque geste, un pur moment de bonheur.

Nathalie reprend la main et effectue un brushing souple en donnant du volume à ma racine, tout ce que j’aime, puis sur cheveux secs, rafraîchie une coupe un peu fade, raplapla en dégradant légèrement l’avant et coupant quelques centimètres bien net aux pointes! Une application de soin sur mes longueurs et me voilà reboostée, plus en confiance.

oiseau bleu5 oiseau bleu4

L’oiseau bleu propose désormais la coupe énergétique en plus de la coupe lunaire qui facilite la repousse des cheveux, la coupe énergétique, dont j’avais lu beaucoup de vertu, est donc désormais pratiquée par Nathalie, la maîtresse des lieux. Pour me débarrasser de mes tensions et de certaines mauvaises choses que je traîne, elle me conseille d’y songer, et pourquoi pas me laisser tenter!

Nathalie et toute son équipe sont à l’écoute, on est loin des salons avec une ambiance ragots et puis on est toujours reçu avec le sourire! On propose aussi des massages, des soins visage, des épilations au sucre, en plus des soins capillaires, couleurs et coupes!

Un endroit zen, rare à Nice, une perle à tester avec des prix plus que corrects pour les prestations proposées. Fait du bien à tes cheveux ils te le rendront au centuple.

*Consultation, soins et coupe gracieusement offerts par L’oiseau Bleu

3 réflexions sur “Mes cheveux racontent mon histoire (part. II) – {test inside}

  1. Pingback: Routine capillaire d’une citadine {au naturel} | Une Maman dans la Ville

Laisser un commentaire

