Bavardage héréditaire {cranage inside}

lespremiersmotsdebebe1-5519.jpg-5519-260x260J’ai l’impression que Boubou a toujours parlé (c’est à ce moment précis que tu me prends pour une tarée…), aux alentours des 5-6 mois il disait déjà quelques mots, que l’on pouvait comprendre…parfois. D’ailleurs lors de nos séances de bébé nageur il faisait rire tous les parents car Boubou s’exprimait, par des « qu’est-ce que c’est? » et des « c’est quoi? » au milieu de baragouinages divers et variés.

Alors, chaque enfant étant différent, certains marchent à 8 mois, d’autres colorient sans dépasser vers 2 ans (voire avant), d’autres encore n’on plus de couches avant deux ans…et d’autres parlent! Boubou n’a justement pas marché tôt, il se déplaçait depuis longtemps en longeant les meubles, mais n’était pas pressé d’aventurer seul, il ne se sentait pas, et jamais je ne l’y ai forcé, je l’ai laissé aller à son rythme, comme pour tout d’ailleurs. A presque 29 mois, il porte toujours des couches et refuse catégoriquement pot ou toilettes; il n’a pas acquis la notion de ne pas dépasser en coloriant…Mais la parole est quelque chose qu’il kiffe depuis ses premiers mois, à tel point que je ne me rappelle même plus ne pas l’entendre parler!

J’ai essayé sur son petit album qui répertorie ses premières fois, d’y inscrire chaque mots qu’il disait depuis le début mais je me suis laissée dépassée par les événements et ça allait tellement vite que je me suis même pas aperçue qu’en fait ça fait déjà quelque mois qu’il parle « vraiment » quand je dis « vraiment » c’est avec sujet+verbe+complément avec un vocabulaire assez riche pour son âge (les vraies phrases aux alentours de ses deux ans). Moi je ne m’en rends même pas compte, mais c’est surtout les gens qui me le font remarquer et j’avoue j’en suis fière.

Alors oui, il aura sans doute des « bavardages » notés sur son carnet de correspondance comme ses parents (pipelettes les deux ouais ouais…les chiens font pas des chats) mais bon franchement c’est pas le plus grave non?

Mon p’tit Boubou, il sait déjà comment amadouer les personnes quand on le punie ou qu’on est fâché après lui à cause d’une bêtise qu’il vient de faire, il nous caresse dans le sens du poil en nous balançant des « elle est mignonne maman » ou encore « bisous papoun » etc…

Petit florilège de quelques pépites Bouboutesques:

  • Quand je lâche mes cheveux il m’observe et me lance un « elle est belle maman, elle a mis les cheveux »
  • Quand la dernière fois je me suis cachée pour manger un dragibus et qu’il me sort « oh maman elle mange un caillou »
  • Ou bien encore quand il me retranscris ses journées avec la nounou à sa manière en ne me donnant que des bribes d’infos « c’est chacun son tour, tu laisses la petite fille descendre » en parlant du toboggan
  • Et toutes ces fois où il devance nos faits et gestes car il connaît nos habitudes « il va boire le café papoun », « maman elle va se laver les dents »
  • Mais encore quand il mime juste avec sa bouche des chansons qu’ils connaît par cœur
  • Ou quand tout simplement il fini mes phrases

 

Franchement j’en oublie mais rien qu’en l’écrivant, je me marre devant mon écran!

Et toi, quelles pépites veux-tu me faire partager? Raconte!

 

2 réflexions sur “Bavardage héréditaire {cranage inside}

  1. Aaaah le langage! Le but ultime de mon fils depuis qu’il est né tiens! On l’a toujours entendu babiller, couiner etc…
    Quand il avait entre 2 et 5 mois si je me souviens bien, il voulait tellement parler, communiquer, qu’on était obligés de se parler entre adultes en le regardant lui, ça le mettait dans une joie folle. A l’inverse, si on « l’ignorait », on pouvait être sûrs d’avoir une moue de tristitude absolue, il était totalement désemparé… Trop mignon.
    Il se réveillait pendant des mois en racontant sa vie à tue-tête. Génial à 6h du mat’, voire bien avant… Mais tellement chou.
    Y’a eu un « maman » à 8 mois et demis, sortit de nulle part, comme ça pouf (alors que je parle pas de moi en disant « maman fait ci maman fait ça », comme beaucoup de mère le font)
    Maintenant à 14 mois, on n’en est pas aux phrases bien sûr, mais en plus des mots clairement acquis (papa maman téter), on a « ba » qui veut dire balle balais bras baleine bras là-bas, « ouhou » quand il voit un chien ou de la fumée ou un radiateur (quelqu’un m’explique…?), « moouuuhh » quand il voit une vache, n’importe laquelle sauf une vraie, on est en région parisienne. Sinon y’a des vrais mots complets qui sortent de temps en temps, qui restent un moment puis il passe à autre chose (genre cuillère, poussière, poêle, gant, casque, certains prénoms…
    Je suis fan inconditionnelle, c’est terrible.

    • Oh j’adooore, il faut tout noter, on oublie tellement vite! Ce qui est marrant c’est que nous on est habitué mais les gens pense souvent qu’il est plus grand, genre qu’il va à l’école car il parle mais non ahah à contrario difficile de lui retirer sa couche 😉 Comme tu dois le voir, ce sont des éponges, tu leur dit un truc une fois et c’est assimilé! Bise ma belle et merci de ton expérience! Bisous à ton bébou

Laisser un commentaire

