Mon fils, son moi et son surmoi {psycho inside}

terrible-twosUn peu de reste de mes études littéraires dans ce titre qui te rappelle certainement (ou pas) les cours de philo et ce fameux Freud!

Ne t’enfuie pas, attends, malgré ce titre quelque peu rébarbatif, ce que je veux dire par là, c’est que terrible two et là, bon pas trop méchant non plus mais il est là, oui oui.

Je m’explique, Boubou, franchement c’est un p’tit ange, je vais pas me plaindre mais là, il commence à s’affirmer (ok c’est normal) et a compris le sens réel du « non » dont il use et abuse à longueur de journée, surtout avec moi et son papoun. Fatiguant? noooon

Le repas devient parfois catastrophique, mise en situation: Avec l’homme on a pensé que c’était bien, dans le mesure du possible (plus souvent le week end) de s’installer avec lui et se forcer à manger comme les poules manger en famille, sur notre belle et grande table, pour plus de convivialité autour de bons petits plats homemade. Lui qui jusque là adorait ça, participant à nos conversations, se met désormais à refuser en masse tout ce qui lui est proposé…Arghhh, la boule au ventre s’installe à chaque fois que nous devons passer à table, mais on a décidé de prendre le truc à l’envers depuis quelque temps (pour ne pas le bloquer), en acceptant ses refus et bizarrement, il s’intéresse beaucoup plus à son assiette et c’est pareil pour beaucoup de choses (esprit de contradiction « activé »)

Autre chose et là j’avoue j’ai pas trop de patience (j’attends d’ailleurs tes astuces si tu en as), c’est le fait qu’il lève facilement la main sur nous (le chien compris) à la moindre occas’! J’ai tout essayé: les explications de pourquoi c’est pas bien (le bien et le mal bla bla, un peu rébarbatif) moulte fois, la punition (mouais), les cris (ouais je sais faut pas crier mais quand t’explique 10 fois par jour les mêmes trucs à ton fils, ben parfois tu craques…), la petite tape sur la main quand tout à été épuisé sur la liste (j’aime pas trop ça non plus mais bon ya des fois où j’en peux plus) c’est bon jette moi une pierre…Est-ce normal qu’un enfant à qui on a jamais levé la main dessus le fasse sur les autres? Un mystère de plus s’ajoute dans la case « éducation »

Hurlements, crises…quand nous on lui dit non c’est ce à quoi on doit s’attendre, sympa héhé

Il veut, il veut plus, une vraie girouette mais apparemment ça c’est physio, tout se bouscule dans son cerveau en ébullition, ce petit être déjà si intelligent, si observateur, si attentif, si lui.

Et là, je pense à Florence Foresti et son sketch sur cette pu***  de ride du lion que je me tape depuis ses « crises », les nons etc…Ben ouais, elle se façonne tranquille, elle prend sa place juste derrière les cheveux blancs…en tête du pack maman!

Bon après, je suis consciente qu’ya bien pire et que ça reste raisonnable et « gérable » mais le mot éducation prend tout son sens à l’heure où je te parle, ça commence très tôt et je me rend compte de mes imperfections de maman et du fait qu’être parents c’est un boulot à plein temps (mais bon ça c’est pas un mystère), j’espère être à la hauteur car chaque jour je doute, donc je suis? (bidon le jeu de mot? ok…) Se remettre en question, toujours, c’est aussi ça être parent!

Sinon, ça fini quand cette crise du terrible two?

Mon fils, je t’aime hein mais bon parfois se plaindre ça fait du bien ♥

Laisser un commentaire

