Il n’aime plus que les pâtes {déculpabilisation inside}

repas-bebeA deux ans, Boubou pourtant adepte des légumes en tout genre (même ceux que j’aime pas…) à viré de bord d’un coup d’un seul, il n’aime plus que les pâtes!

Moi qui pensais que c’était gagné, vu tout ce que je lui ai cuisiné depuis la diversification, il me refuse les légumes sans même vouloir y toucher surtout s’ils sont en morceaux, lui qui ne voulait plus de purées préférant un temps les légumes à croquer. Alors après la période de « jeûne » où il avait un appétit de moineau, on passe à la période pâtes et apparemment peu de bout de choux dérogent à cette règle.

J’ai culpabilisé souvent de lui servir des pâtes au dîner mais je me dis que tant qu’il mange c’est déjà ça, même si un enfant ne se laisse jamais mourir de faim; seuls les parents qui passent par là savent combien c’est dur de voir son tout petit refuser catégoriquement de manger.

Alors pour ne pas servir que des pâtes, je gruge ET SA MARCHE, gratins en tout genre avec plein de bons légumes frais, agrémentés de pâtes, riz ou encore quinoa, épicés juste ce qu’il faut avec du fromage râpé, il en redemande. J’ai même récemment testé le risotto aux champignons avec quelques légumes et il a quasi lécher son assiette et les lentilles n’en parlons pas (ça c’est pas des légumes mais j’en rajoute dedans et bizarrement il les accepte sans rechigner)!

Et puis, quand on fait des pâtes on a honte, on culpabilise comme si on était une mauvaise mère, parce qu’on y a pas introduit des légumes, une mère qui se fait pas chier en faisant un truc simple pas élaboré quoi!

Mais bon il y a pas longtemps, j’ai même lu (je sais plus où) que si les enfants préfèrent souvent les pâtes aux légumes c’est physiologique ouais ouais, ça t’en bouche un coin là hein, et puis toi, la maman (ou le papa) tu culpabiliseras moins quand tu sauras que les pâtes est un aliment complet et qui d’une est plus facile à digérer qu’un légumes et de deux apporte au moment où ils en ont besoin, les sucres lents (surtout avant le coucher c’est important)! En gros c’est comme si leur petit corps qui grandit si vite leur demandait de manger des pâtes, si j’te jure!

Mais bon avec la nounou, il fait moins le difficile et bizarrement les plats que je lui prépare avec plein de légumes, il les fini toujours…humm du coup il a bien sa ration de légumes quotidienne.

C’est bien sûr pas pour autant qu’il faut abandonner les fibres, les vitamines de bons légumes bien préparés, il faut leur en proposer quand même souvent mais juste garder à l’esprit que s’ils les délaissent un moment, ce n’est pas alarmant c’est simplement une période de transition où d’une part, il s’affirment et d’autres part, ils ont un besoin d’énergie plus important!

Alors si parfois le soir t’es claquée, t’as pas le temps de proposer un plat élaborer telle la parfaite Brie Van De Kamp, propose des pâtes tu feras des heureux, et puis moi aussi j’adore les pâtes!

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Il n’aime plus que les pâtes {déculpabilisation inside}

  1. Zéro complexe ici non plus… Il y a un an, entre ses 18 mois et ses 2 ans, mon petit nous a fait une longue période d’anorexie (car tout le temps malade donc aucune envie de se nourrir, et dégoût de tous les aliments!)… on l’a très mal vécue cette période, on a vu des spécialistes, etc…
    Cette année, il ne mange que les pâtes, et trie méthodiquement tout le reste (car j’essaye aussi de fourguer des légumes et autres aliments avec!)…mais il faut se dire qu’en effet, un enfant ne se laisse pas mourir de faim, et qu’aussi : les pâtes, y a mieux, mais y a pire aussi… alors tat qu’ils mangent et grandissent nos bouboux!! Ils se rattraperont plus tard!
    Chaque enfant a des périodes de + ou – bon appétit… donc ne te stresse pas avec cela!
    Bises 🙂

    • Oh oui je te comprends ça doit être tellement dur l’anorexie du tout petit…Il est aussi dans sa période de tri mon Boubou, je le laisse faire car je sais que ça passera! Comme tu dis du moment qu’il mange! Merci pour ton témoignage ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s