Le diktat du cheveu court

cheveux BoubouDans notre société occidentale « moderne » la majorité aime te dicter ce que tu dois faire ou ne pas faire. Comment tu dois t’habiller, habiller ton gamin et bien sûr comment tu dois le coiffer!

Moi (et son papoun aussi), mon fils, je l’adore avec ses cheveux « longs », ça ne fais pas de lui une gonzesse, je rassure les mauvaises langues, langues de vipères et autres donneurs de leçon, faiseurs de mode ou whaterver (oui je suis un peu JCVD (Jean-Claude Vandame) quand je suis en mode vénère) on qu’à aller voir ailleurs si j’y suis ne sont pas obligés de me faire part de leur point de vue sur la question (que je ne leur pose pas d’ailleurs). Même ma famille a la fâcheuse tendance à me mettre la pression pour que je lui coupe ses magnifiques cheveux mais non, je ne céderais pas à la pression sociale qui veut qu’un garçon aime les voitures, n’ai pas de poupée, ne joue pas à la dînette, ne porte de pas legging ou de rose et surtout qui DOIT avoir les cheveux courts!

P*** mais c’est fou comment, dès le plus jeune âge, on impose des trucs à nos gamins pour que la société ne les rejettent pas! C’est fou qu’en tant que parents, on veuille dès la naissance de nos petits, nous formater à agir avec nos mômes tel que les autres veulent qu’on agisse…

Pourquoi les cheveux longs ne seraient réservés qu’aux filles? Pourquoi ses petites boucles devraient disparaître sous les coups de ciseaux que je n’ai pas envie de mettre? Pourquoi ça ferait de lui un plus « beau » p’tit gars d’avoir les cheveux courts? Pourquoi la société nous impose-t-elle se diktat sous peine de se voir limite traiter de marginaux et d’entendre à longueur de journée « oh mais qu’est ce qu’elle est belle cette petite fille » en parlant de son gosse en réfutant de temps en temps « euh non c’est un garçon » et s’entendre rétorquer « ah bon, ah oui mais comme il a les cheveux longs…j’ai cru que c’était une fille » mouhahah

Mais bordel, laissez nous respirer, faisons ce qu’on veut avec nos enfants et ne nous laissons pas forcer la main pour faire des choses à contre cœur, juste pour se fondre dans la masse! Soyons une personne à part entière…si tu as un garçon et que tu l’aimes avec les cheveux courts c’est pas grave non plus hein ^^ Laissez juste, ceux qui ne le souhaitent pas, tranquilles sans porter de jugements, c’est possible?

Dans cette fabuleuse société où il ne faut surtout pas être différent je pense que la singularité de chacun fait que nous sommes uniques et il est important de cultiver sa différence.

Je me souviens déjà que dans les années 80, mon petit frère avait voulu avoir l’oreille percée, comme papa (vu comme un marginal, un drogué ou un punk ou les trois haha) s’était fait punir par la directrice qui avait décidé que les boucles d’oreille c’était juste pour les filles…

Donnons confiance à nos enfants pour ne pas « subir » mais être acteur de leur destin, de leur choix (qu’ils soient bons ou mauvais) et laissons leur la liberté d’être ce qu’ils sont, comme ils sont!

Mon fils, il porte des leggings, parfois il a des tee-shirts roses ou violets (car sa lui va bien au teint), il a les cheveux longs, a un poupon et il aime aussi sa moto dont il rêve chaque nuit, joue au bricoleur et fait s’écrabouiller ses voitures! C’est un être humain, un enfant joyeux et souriant qui, lui ne te juge pas à l’apparence, lui!

Alors après les jugements sur mon allaitement « trop long », le portage que je pratique depuis sa naissance (et encore maintenant), le lait végétal que j’ai choisi de lui donner contre le lait de croissance ou de vache, les vêtements ou les chaussures qu’il porte (souples), notre relation que l’on pense trop fusionnelle, on me bourre le crâne avec ses cheveux « trop longs » pour un petit garçon et si je décide de lui couper plus courts, ce sera un choix et pas pour faire plaisir à Pierre, Paul ou Jacques!

6 réflexions sur “Le diktat du cheveu court

  1. OUH LA LA ! comme je te comprends!! avec ma puce, j’ai eu les mêmes réflexions mais à l’envers. Depuis sa naissance elle a une tignasse pas possible et depuis quelque temps de longues mèches lui tombaient devant les yeux, j’avais beau les mettre sur le côtés ou en l’air ça retombait toujours dans les yeux… bref, j’ai coupé. Mais SACRILÈGE! mais enfin, une petite fille c’est plus mignon avec les cheveux longs ( oui enfin bon, c’est un bb à 8 mois… elle a bien le temps d’être une petite fille) déjà qu’en plus tu lui mets du bleu alors là… Et non, je n’avais pas envie de lui faire des couettes sachant qu’elle porte un bonnet des qu’on va dehors et que ça lui appuie sur le crâne. Donc comme toi je dis FUCK ! Voilà voilà. Bisous ***

  2. Tu sais ce que je pense!!!! Mais ça me rend dingue comme toi les réflexions!!!! Microbe a les cheveux plus long que moi et alors??? Ici on adore et on e***** ceux qui ne sont pas contents!!!
    Créons la team des cheveux longs de nos enfants!!!! Bisous

  3. Je sors du restau chinois ce soir : « Au revoir Mademoiselle »!!!! Microbe s’est retourné et a répondu « Et, je suis un garçon Madame »!!!!! Tiens dans tes dents grosse vilaine… Tous les gens dans le restau se sont retournés et limite ils étaient choqués de la réaction de mon fils!!!! Les gens!!! Voilà

Laisser un commentaire

