L’amitié

amitiéVoici une définition de l’amitié telle que je la conçois trouvée sur le net:

« L’amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n’appartenant pas à la même famille. Ignace Lepp pense cependant qu’« Il arrive (…) qu’une vraie amitié existe entre frères et sœurs, mais il ne nous semble pas exagéré de dire qu’elle est née non pas à cause de leurs liens de sang, mais plutôt malgré ceux-ci.» Parfois c’est une amitié de groupe.

Le meilleur ami est, comme son nom l’indique, l’ami d’une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l’unissent aux autres personnes. On peut définir ces liens particulièrement forts entre les deux meilleurs amis par une relation supérieure à l’amitié. L’amitié en son état pur est inconditionnelle, c’est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l’amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d’esprit, un lien particulier qui unit les êtres. La sympathie ne se limite pas aux couples d’individus dans l’amour ou l’amitié, mais pourrait concerner le fonctionnement des cultures humaines. Pour Hannah Arendt notamment, le penchant à voir l’amitié comme un sentiment intime et exclusif reflète l’aliénation du monde moderne; l’amitié serait en fait synonyme de la philanthropie grecque : l’inclination au vivre-ensemble. »

Mais l’amitié c’est fragile, parfois même on prend des chemins différents, on ne se comprend plus. Je ne sais pas si à l’heure où je te parle j’ai perdu une amie, une vraie, une amie de longue date avec qui j’ai tellement partagé, des fou-rires, des pleurs aussi, beaucoup. Une confidente, une conseillère aussi, je ne sais pas.

Peut-être ai-je changé depuis ma maternité, peut-être mais je ne pense pas. Plus focalisée sur ma vie de maman, il est vrai, cela n’empêche que je n’oublie pas mes amies. Je me décris comme une amie très loyale qui prends toujours le parti de « son clan » (même s’ils ont tord), quand j’aime, je n’aime pas à moitié et j’arrive toujours à ne voir que le meilleur d’eux. Je me fais souvent passer après car j’aime faire plaisir, mais attention je ne suis pas une sainte hein, j’ai aussi mes côtés auto-centrés où j’ai besoin de parler de moi!

L’amitié cette chose si belle qui peut, en un claquement de doigts disparaître dans les méandres des rancœurs et incompréhensions en tout genre…Aujourd’hui j’ai bien peur, peur qu’une amitié ai été égratignée. Je donne beaucoup en amitié du coup même si je suis très compréhensive, il y a des choses, des phrases, des manières de dire les choses que je peux prendre mal et dont je peux garder en moi la rancœur, la déception et je pense que la sincérité est une des base pour que celle-ci soit pérenne dans le temps.

En amitié comme en amour, on partage tout, et comme en amour, on s’engueule aussi parfois mais comme me l’a soufflé aujourd’hui la blogueuse Régina Boutdezou pleine de sagesse, c’est souvent pour mieux se retrouver, to be continued…

J’ai peu d’amis, je les sélectionne avec soin, d’ailleurs ces derniers temps, où j’ai été dans la merde m’ont tout de même montré que je ne m’étais pas trompée, car à part mon amitié, je n’avais rien à donner.

Je ne vais pas te raconter en détail le pourquoi du comment car c’est pas le sujet qui compte mais la finalité.

Bref, aujourd’hui j’ai peut-être perdue une amie, une amie chère à mes yeux.

 

4 réflexions sur “L’amitié

  1. 😦 je suis comme toi en amitié, et depuis que je suis maman, j en ai perdu 2… Je croyais avoir perdue ma meilleure amie, heureusement non, c était juste une incompréhension mutuelle! J en ai gagné d’autres (merci la blogo ♥) mais perdu 2 auxquelles je tenais. Et finalement, je pense que c’est parce que nous avons emprunté des chemins bien différents…. Le genre avec qui t’es amies depuis des années et qui jugent que tu fais une connerie en tombant enceinte et qui dès que tu lui parles, tu te sens jugée et rabaissée… Pour moi, à partir de ce moment c’était plus une amie…. Et une autre qui t’exclue de ton groupe d’ amis parce que subitement, c’est plus elle le centre du monde….
    Celles là, tant pis! Ma meilleure amie, j e l aurais mal vécu. On a mis plus d un an à renouer (que je lui dise ce que j ai sue le Coeur en fait) mais rien n’a changé finalement!
    J espère que tu retrouveras ton amie ♥ je te fais de gros bisous ♥

    • Et oui c’est vrai que sans doute nous prenons des chemins différents ou bien le fait d’avoir des enfants finalement met un fossé (éducation différente etc)…Avec un jour de recul, je me dis que si je devais la perdre pour une histoire si bête c’est qu’au final l’amitié n’étais plus si profonde. Merci pour ton témoignage ❤

  2. en amitié comme en amour, il peut y avoir des incompréhensions comme le dit revesdebulles… Pour le moment, depuis que je suis maman, je n’ai pas perdu d’amies mais je sens que mon rapport à elles est un peu différent. Je ne saurais l’expliquer si ce n’est que comme tu dis, on a pris des chemins différents… Forcément la vie change avec un petit bout, et on ne fait plus les mêmes choses avec ses amies qu’avant, surtout quand on s’occupe de lui… bref moi c’est avant ma grossesse que j’ai perdu une amie, et le pire c’est que j’ignore pourquoi! elle n’a jamais pris la peine de répondre a mes messages lui demandant ce qu’il se passait. Je l’ai mal vécu mais en même temps comme dit mon chéri : un comportement pareil = elle n’était pas vraiment ton amie !
    du coup tant pis pour elle! Mais j’espère aussi vivement que tu retrouveras ton amie :-*

    • C’est bizarre mais depuis que je suis maman je suis beaucoup plus déçue des gens, de leur réaction, de leur façon de parler aux autres, je ne sais pas c’est peut-être que mes yeux sont plus ouverts? Comme Desproges le disait « plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien » ça en dit long sur la nature humaine! Heureusement via mon blog, IG et FB je rencontre des personnes formidables (j’aurais pas pensé)! Merci ❤

Laisser un commentaire

