Papa

papaMon père, je l’ai toujours vu comme un papa poule, un papa qui nous a beaucoup donné. Plus à l’aise avec les bébés et les enfants qu’avec les ados, un peu maladroit mais tellement aimant. Un papa pudique sur ses sentiments, qui n’a pas besoin de nous dire je t’aime, ni nous prendre dans les bras pour qu’on sache qu’il sera toujours là.

J’ai longtempts eu une relation fusionnelle avec mon père, dès le début, il a pris son rôle très au sérieux, tellement impliqué il a été d’un grand soutien pour ma mère: levés nocturnes pour m’amener à ma mère pour les tétées (et me reposer dans mon lit), repas, ménage bref, un papa, un vrai!

Pour nous mais aussi pour alléger les tâches quotidiennes de ma mère, il a quitté un métier qu’il aimait mais qui lui prenait trop de temps, pour choisir de bosser de nuit, souvent 7/7…La journée, point de sieste mais en route pour l’école alors que ma mère devait partir travailler à son tour puis un tour au marché pour nous mijoter de bonnes recettes niçoises ❤ A la sortie de l’école c’était souvent mon papa qui nous attendait avec un bon sandwich maison, un des seul papa, vu comme un ovni par beaucoup de mamans.

Un papa toujours positif et de bonne humeur, bosseur (il ne se plaignait jamais de son travail usant), mais  qui avait du mal avec le dialogue, plus dans l’action, on a parfois eu des difficultés à discuter mais en prenant de la maturité, j’ai appris à le comprendre.

Un papa pas macho qui nous a toujours montré que l’homme et la femme étaient égaux, mais finalement un papa comme ça, on n’en voit peu et c’est bien triste…

Un peu cancre et turbulent dans sa jeunesse, c’est malgré tout une personne avec une grande culture qui lit beaucoup, se documente, qui a énormément voyagé, seul, sac à dos. Une personne ouverte sur le monde qui ne juge personne mais comme tout niçois qui se respecte, il a une grande gueule et peut-être que je tiens ça de lui ^^ Il m’a appris à être positive (même si en ce moment je ne le suis plus trop) et surtout, il m’a « légué » son don pour la cuisine. Je me souviens, durant mon enfance et mon adolescence d’avoir joué le rôle de son commis, j’observais, je goûtais, je sentais…tout ça à fait de moi une personne assez créative de se côté là!

Un grand mélomanne aux goût éclectiques, il m’a aussi transmis cette culture de la musique, musiques du monde mais aussi en grand fan des années 60-70 j’ai baigné dans Queen, les Beatles, les Stones mais aussi Brassens, Thiefaine  et j’en passe! Pas un jour ne passait sans que le tourne disque (et ouais je suis vieille) ne soit utilisé et souvent il dégainait sa guitare pour nous fredonner de douces chansons auxquelles nous prenions tant plaisir à chanter!

Bien sûr mon papa à des défauts, notamment celui de tourner tout à la dérision, de ne pas savoir me réconforter quand ça va pas (par pudeur encore une fois), un peu guelard aussi, et tête en l’air. Mais avec nous ses enfants, il a toujours su être présent et ne rechigne jamais face à nos multiples sollicitations, encore maintenant.

C’est un papa fier de nous mais qui ne le montrera jamais, serviable et maintenant un papy gâteau, un peu beaucoup clown qui a plein de projets pour ses petits enfants.

Alors pour tout ça et malgré nos incompréhensions et désaccords, je t’aime papa!

5 réflexions sur “Papa

    • Oui malheureusement je pense que dès fois on y est pour quelque chose s’ils n’en font pas assez! Pour mon papa rien d’extraordinaire à nous préparer à manger tous les jours, à faire les tâches ménagères, à ne pas être là que dans les bons moments et prétextant s’occuper de la marmaille…

  1. Pingback: Un système défaillant | Une Maman dans la Ville

Laisser un commentaire

