Maman

mamanetmoibbAttention, sort le mouchoir je vais faire travailler tes canaux lacrimaux, enfin du moins les miens ont bien bossé en écrivant cet hommage, un hommage à une femme formidable.

Je ne pouvais pas passer à côté de la fête des mères sans célébrer la mienne, la femme sur laquelle je me projettais petite, mon modèle, mon mentor! J’ai toujours été très proche de ma mère même si pendant mon adolescence elle me portait un peu sur les nerfs j’avoue, comme à toi non?…Malgré tout ma mère a toujours eu une grande influence sur moi, sur mes décisions. C’est triste à dire mais j’ai conscience que je ne peux prendre pratiquement aucune décision sans avoir son avis, son aval en quelque sorte, son approbation quoi, elle le sait et parfois elle abuse un peu de se pouvoir, inconsciemment !

On a toujours quelque chose à se dire, c’est ma confidente, je peux tout lui dire et parfois peut-être j’en dis trop! Je ne lui ai jamais menti ni manqué de respect! Cette maman que j’ai toujours vu comme une force de la nature, une maman poule mais maman lionne aussi prête à sortir les griffes pour ses enfants! Une maman qui s’est toujours faite passer au second plan pour sa progéniture, qui pourrait vivre dehors et tout nous donner si nous étions dans la merde, une maman intuitive, dynamique, belle. Une femme de tête et de coeur aussi.

Ma maman, forte depuis son plus jeune âge car son enfance est loin d’avoir été idyllique bien au contraire mais sa ténacité, sa débrouille et le système D l’ont sauvés. Elle n’a pas un long parcours scolaire, elle n’avait pas le choix malheureusement mais sa passion pour la lecture a fait d’elle une personne cultivée, qui s’intéresse à tout, elle a une soif d’apprendre sans fin et je suis fière d’avoir une maman comme elle. Une maman travailleuse qui n’a pas hésité à mettre sa vie professionnelle entre parenthèse pour se consacrer à ses enfants le temps de quelques années, à l’heure où le congé parental n’existait pas!

Pour elle, j’ai fait de longues études, moi qui n’aimais pas le système scolaire, j’ai continué pour la rassurer sans doute, par peur de la décevoir aussi peut-être.

Ma mère est là, toujours, et dans la joie comme dans la peine, elle est là, forte…elle encaisse, trop à mon goût. Si ses enfants souffre, elle souffre avec eux et quand le miracle de la vie continue au travers de ses enfants, quand nous donnons la vie, pour ses petits enfants elle est là, aussi, toujours!

Ma maman, je ne sais pas ce que je ferais sans elle, même si un jour faudra bien faire sans, je profite de chaque instant à ses côtés, trop pour certains mais je m’en fouts, c’est comme ça, une maman comme elle, on la délaisse pas!

Bonne fête maman ♥

 

 

 

 

2 réflexions sur “Maman

Laisser un commentaire

