Désillusions d’un jeune papa

papa fatigue

Pourquoi désillutions? Pourquoi un jeune papa serait-il déçu à l’arivée de sa progéniture tant attendue? Je ne vais pas te parler de mon histoire en particulier mais d’une histoire commune qui touche beaucoup de jeunes couples à l’arrivée du premier enfant!

« …le mâle a du mal à s’acclimater à ce qu’engendre la venue de ce tout petit être, si mignon mais tellement prenant! »

Attention, ici je généralise, peut-être des papas qui me lisent de vont pas du tout se reconnaître dans ce qui va suivre mais je voulais en parler aujourd’hui car suite à mes discussions avec des amies mamans on a toutes fait le même constat, celui que le papa idéalise souvent l’arrivée du premier enfant et le retour à la maison de la maman accompagnée du tout petit fraîchement « débarqué » est souvent source de tensions pour le couple.

Oui, faut pas se voiler la face, être parents ce n’est pas tout rose alors après l’euphorie des premiers jours, après la fête entre potes pour célébrer la naissance de sa progéniture, le mâle a du mal à s’acclimater à ce qu’engendre la venue de ce tout petit être, si mignon mais tellement prenant!

En tant que femme, par le simple fait de porter la vie, hormonalement parlant aussi, on est plus « préparée » à tout ce chamboulement car nous, on le vit de l’intérieur mais pour ces messieurs c’est autre chose! Tout est tellement abstrait, et toutes les lectures et discussions du monde n’y changeront rien, c’est comme ça. Alors ils imaginent, ils sont impatients, ils trépignent, ils ont hâte qu’il arrive et l’attendent comme le messie ce petit…Ils idéalisent, voilà le hic, ils idéalisent!

Ce qu »il faut qu’un future papa sache que le manque de sommeil va être hard (d’ailleurs ya qu’à regarder le nombre de putain cheveux blancs qui sont sortis depuis la naissance de Boubou):

  • Un bébé ça pleure

…ça te parâit logique, non? Ca pleure et c’est pas livré avec un bouton on/off…et oui, la nuit, un bébé, ça pleure aussi! Les gars, sachez que c’est son SEUL moyen d’expression hein! Alors il peut pleurer pour plusieurs raisons: la faim, la couche sale, une fuite de couche, le mal au ventre, une dent qui titille, un rhume…et aussi et surtout souvent tout simplement pour avoir des câlins, à la recherche de ce contact constant perdu en un instant. Ce bébé à besoin d’être RA-SSU-RE! Et non, tu n’en feras pas un capricieux si tu le prends dans tes bras, il en a besoin pour son épanouissement! Alors je te l’accorde, c’est épuisant, mais bon on passe tous par là!

  • Un bébé ça  prend du temps

Alors oui, sache que pendant un p’tit moment, ta petite personne va passer au second plan, tu comprends non? Ce petit bout si dépendant de toi et de sa maman (surtout si elle allaite, ben oui l’appel du ventre, normal quoi!) et qui dit besoin de sa maman dit qu’elle aura moins de temps à te consacrer vu qu’elle sera bien crevée, surtout au début, mais ne t’inquiètes pas, ça revient à la normal après quelque mois! La patience est une vertue ne dit-on pas? Et puis tu n’es pas seul dans cette galère magnifique aventure, elle non plus n’a plus de temps pour elle! A toi aussi d’aider ta moitié à couper le cordon de temps en temps pour souffler à deux (quand cela est possible of course)!

Bon ça c’est pour la partie difficile dans le fait d’être jeune papa après tu verras ya plein de côté sympas que tu n’aurais jamais connu si t’avais pas été papa et qui valent le coup comme:

Recevoir un amour infini de la part de ta progéniture, aimer sans conditions, son premier sourire, son premier mot, ses câlins si précieux, ses bisous tout mouillés, sa première dent, sa première purée, ses premiers pas, ses fous rires, sa première rentrée des classes…bref toutes ces fois qui vont faire de toi un papa et un papa fier de son(ses) enfant(s).

Alors oui tout ça demande du temps et de l’implication mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle?

Publicités

5 réflexions sur “Désillusions d’un jeune papa

  1. Super article qui me rend un peu triste parce-que de mon côté le papa a pris la fuite dès l’annonce de ma grossesse 😦 donc bon. Pour tout ces papas courageux qui assument leurs responsabilités courage et mêmm si au début ça peut vous sembler dure n’oubliez pas qu’il y a des tonnes de bons côtés!! 🙂

    • Comme c’est injuste et lâche d’avoir pris la fuite…Il va passer à côté de tellement de bonheur! tu es une maman courage! Comme tu dis il y a tellement de bons côtés qu’on en oublie le reste! Courage ma belle tu vas partager tellement avec cette merveille qui te le rend si bien ^^

  2. Oh oui heureusement que tous ne sont pas comme ça… Ca laisse un peu d’espoir aux mamans comme moi. Merci beaucoup en tout cas, ça fait du bien et plaisir d’être soutenue 🙂 Gros Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s