Parce que c’est si vite arrivé…

accident poussetteIl y a quelque jours j’ai eu la peur de ma vie, tant de remords me ronge encore, un sentiment de culpabilité immense, une erreur de débutante, j’ai frolé le drame…

J’ai longuement hésité à t’en parler car j’ai eu ce sentiment de honte, honte d’avoi,r le temps de quelques secondes, été une maman inatentive, imprudente et puis je me suis dit qu’il fallait en parler pour deux raisons:

  1. Exterioriser ce sentimentcde culpabilité qui me ronge,
  2. Mettre en garde les parents afin qu’il ne commettent pas la même erreur que moi.

Alors voilà, j’te raconte.

Il y a quelque jours, il faisait super beau et j’ai décidé de sortir après le déjeuner de Boubou pour une balade en poussette afin de profiter du soleil et de retrouver par la même occasion des amies mamans elles aussi. Jusqu’ici tout va bien…

J’habille Boubou, je l’attache dans sa poussette en toute sécurité, son goûter est prêt, un change aussi au cas où…je prends ma chienne et nous voilà partis pour passer une excellente journée! Je suis bien, il fait chaud, j’allonge le dossier de la poussette afin que mon ‘tit bout fasse la sieste ou se repose tout simplement. Ma chienne qui d’habitude se promène sans laisse, me ralentit et je décide de l’attacher afin de pouvoir vacquer sans problème. Je l’appelle, arrête la poussette, me baisse pour lui mettre la laisse et en l’espace de quelque secondes, l’impensable se produit…je me retourne et la je vois sous mes yeux, la poussette (avec accessoirement mon fils dedans) rouler et descendre le trotoire! J’ai couru mais il était déjà trop tard, mais pourquoi cela est arrivé? JE N’AI PAS MIS LE FREIN!!! Le troitoir ne semblait pas être en pente, j’ai sans doute cru que la poussette ne bougerait pas!

Grave erreur, je suis en sueur, je tremble, tout cela semble irréel et lorsque je me précipite sur la poussette pour la relever, j’ai peur de découvrir le visage de mon fils…Il pleure, mais il pleur de quoi?? De peur? De douleur? Les deux sans doute!

Paniquée, et voyant son visage égratigné et déjà gonflé (front, nez, lèvre supérieure) un jeune homme qui passait par là et qui a vu la scène, m’accompagne chez l’infirmière ouverte en bas de chez moi! Il me demande de me calmer car j’hurle et j’effraie mon tout petit, je m’en veux tellement, la peur qu’il ai des sequelles me hante, je suis perdue, j’ai froid, j’ai chaud, tout me passe par la tête, les choses les plus atroces.

L’infirmière prend en charge Boubou et désinfecte d’abord ses petites plaies. Je le tiens fort dans mes bras et je pleure…Il se calme, moi aussi mais au fond je suis terrifiée, qu’ai-je fait? Pourquoi moi qui suis si prudente d’habitude, si mère poule, moi j’oublie le B.A BA de la sécurité??? Elle me rassure sur l’ampleur des dégâts qui selon elle, ne sont que bénins et me conseille de rentrer chez moi, lui administer des granules d’arnica et une pommade à l’arnica aussi, ce que je possède heureusement dans ma pharmacie!

C’est vrai que je suis fatiguée ces derniers temps, physiquement et psychologiquement ça mouline dans ma tête mais ça n’excuse en rien cette erreur que j’ai commise!

Finalement, je me rends aux urgences car même si selon l’infirmière ce n’est rien, je préfère un deuxième avis!

Boubou remonte dans la poussette sans sourcillier, c’est déjà positif…il s’endort même sur le chemin et dans les transports en commun! Aux urgences, il prend son goûter comme d’hab et après 2 heures d’attente, c’est à nous! On l’osculte, me questionne: A-t’il pleuré de suite (si  non trauma et observation), il marche correctement, il parle comme toujours, ses yeux vont bien (pupilles réactives), sont p’tit nez et hors de danger aussi!

Je repars rassurée mais ce sentiment de culpabilité lui, ne me quitte pas! Les accidents « domestiques » sont souvent basés sur des erreurs d’inatention, mais crois moi je ne l’oublierais plus ce putain de frein!

Cela fait quelques jours et lui il a oublié, pas moi!

12 réflexions sur “Parce que c’est si vite arrivé…

  1. c’est terrible, on a beau faire attention a tout pour éviter un accident….on y arrive jamais vraiment. Et on connait toutes ce sentiment de culpabilité!
    L’année dernière une poussette est tombée dans un port comme ça! le bébé a été sauvé.

  2. Un jour une amie était partie chez sa copine…avec le petit …le chien de la maison lui fait des fêtes,,,puis plus tard le chien s endort le petit va le caresser ..le chien se retourne et le mord au visage…défigurer un temps aux lèvres.. Puis plus rien comme cicatrices. A l heure actuelle…
    .,,il faut faire attention ..comme du lait sur le feu…il faut en parler autour de vous ça fait du bien..c est qu un mauvais souvenir,,,
    ….le petit boubou n a rien c est le principal….

  3. Merci pour ce rappel à l’ordre! Mais il ne faut pas t’en vouloir, dis toi que ces petites erreurs sont justement là pour maintenir notre vigilance te nous éviter le pire.

  4. J’ espère que ton bébé va bien.
    On n’ arrive pas à tout contrôler, ce sera du mensonge, si c’ est le cas.Heureusement, il y a toujours un ange qui veillé aux bébés.

    • Oui, tout ça est derrière nous, heureusement comme tu dis un ange à veillé sur lui ce jour là ça aurait pu être grave mais ouf plus de peur que de mal 😉 Merci de ton soutien!

  5. Oh comme je te comprend
    il y a un an et demi mon petit garçon de même pas 3 ans à failli ce faire renverser.. une minute d’inattention et je l’ai vu traverser derrière ma mère (qui elle ne l’avait pas vu) j’ai réussi à sauté et à me jeter sur lui pour le protéger la voiture c’est arrêtée à quelques milimettres de ma tête… j’ai eu très peur car en une fractions de seconde j’ai vu l’accident arriver et mon petit garçon étendu par terre.. je m’en suis toute suite voulu.. mais bon comme dit mon mari on avait l’esprit ailleurs (ça faisait seulement 10 jours que nous avions perdu notre 2ème petits garçons à 5 mois de grossesse) je n’ai pas crier je me suis simplement effondré la au milieu de la route… scène surealiste la jeune fille au volant ne c’est même pas arrêter pour voir si mon fils aller bien ou pas.. bref dans des cas la on s’en veut on culpabilise comme pas possible mais nous sommes de simple humain les erreurs ça arrives même si elles peuvent être très grave… on ne peut pas tois prévoir ce qui compte c’est que ton loulou aille bien

    • Oh mon Dieu, tu sais qu’au moment où je te lis j’ai la chair de poule et je te comprends tellement! Outre que le fait que la femme au volant ne se soit pas arrêtée (chose immonde), nous nous en voulons toujours et malheureusement nous ne sommes que des humains et ces choses qui arrivent sont finalement des avertissement pour éviter le pire! Ton petit bonhomme n’a rien c’est l’essentiel mais sur le coup c’est affreux car on prévoit toujours le pire! Mais ouf ^^ Nous ne sommes que des mamans et même les mamans ne peuvent pas être parfaites! Bisous ma belle

Laisser un commentaire

