Mamie ♥

Mains-moyennesJ’ai toujours pensé qu’avec la vie qu’elle avait vécue, ma mamie aurait dû écrire un livre!

Sa vie n’a pas été des plus douce avec elle, mais c’était une force de la nature, elle a avancé quoiqu’il arrive!

J’ai perdu ma mamie, du côté de ma mère, il y a pas mal d’années maintenant, je l’adorais mais la pauvre ayant eu une tonne d’enfants (désirés ou pas parfois – et oui pas de contraceptifs à l’époque…) avait eu une vie des plus cahotique et ereintante. Mais voilà, ma mamie, elle avait aussi une tonne de petits enfants, rapprochés…dur de composer avec toute cette marmaille!

On allait souvent chez elle, elle n’habitait pas loin de chez nous et elle aussi venait nous rendre visite quand elle le pouvait encore. C’était une dame très souriante, d’humeur blagueuse qui cachait sans doute les stigmates de son ancienne vie où beaucoup d’entre nous, n’aurions probablement pas survécu.

Mais voilà, aujourd’hui je voulais te rendre hommage mamie et je profite de ce jour spécial de la fête des grand-mères, même si je pense souvent à toi, je voulais le poser sur « papier » enfin du moins l’écrire pour dire que tu étais une femme forte, avec du caractère pleine d’affection pour tous tes petits enfants, un peu maladroite par moment, mais tellement touchante!

Des enfants très tôt, « des vies » un peu partout dans le monde ont fait de toi une personne pleine de culture avec tout un tas d’histoires à nous raconter mais pudique tu étais aussi, alors tellement de choses sur toi que nous ne savons pas, remuer tous ces souvenirs enfouis ne te faisaient sans doute que du mal.

Beaucoup de tes enfants (souvent très jeunes) ne t’ont tristement pas survécus, à chaque fois une cicatrice sur ton coeur qui ne se referme pas, mais tu te bats, tu restes pour ceux qui sont encore là!

Je veux rendre hommage à cette battante que tu étais, ta vie si difficile et si riche à la fois, le système D était ton truc, tes enfants étaient tout pour toi et même si l’argent manquait souvent, ils avaient ton amour, l’amour d’une mère que tous chérissaient, une grande fratrie dont tu étais le pilier.

Souvenirs d’une mamie souriante malgré ce passé qui pouvait te hanter, généreuse, forte, travailleuse, dure parfois, mais toujours aimante!

Mamie j’espère que tu reposes en paix, tu le mérites et tous tes petits enfants se rappelleront toujours de toi.

Tu es partie et tu emmènes tes secrets avec toi, je t’aime mamie, même si moi-même par pudeur je ne te l’ai sans doute jamais dit…tu le savais!

Bonne fête mamie Suzanne ♥

Laisser un commentaire

