Non, je n’élèverais pas mon fils de manière sexiste!

fille-garçon2-copie

Jacques Azam (© Milan Presse)

J’habite dans le sud de la France comme tu le sais et ici on a hérité de la mentalité macho, machiste, sexiste…Cela se joue dès le plus jeune âge et la majorité des parent a tendance à reproduire ce schéma qui nous colle à la peau! Même des membres de ma famille, pas forcément machos m’ont quand même dit qu’ils ne comprenaient pas pourquoi je voulais acheter un poupon à mon fils…Ben pourquoi pas?

Chez nous (les sudistes ^^) un p’tit mec, un vrai, ça joue pas à la poupée ça bricole et ça joue pas non plus à la dinette, ah ça non! Alors que je me rappelle bien que mon p’tit frère de deux ans et demi plus jeune, jouait avec moi à la poupée et cela n’en fait pas un adulte perturbé, mais très équilibré (et je dis pas ça parce que c’est mon frère hein!). Les préjugés ont la peau dure et c’est d’ailleurs plus fort pour les p’tits garçons pour lesquels on achète pas de poupées, pas de dinette, de poussette (pour pousser son bébé), de porte poupon et j’en passe! Chez nous, un garçon ça pleure pas! Pour une fille, on est plus ouvert on la laisse jouer avec des outils de bricolage elle! 

Et un papa, il pousse pas la poussette, il porte pas son enfant, il cuisine pas, il fait pas le ménage??? 

Mais pourquoi persiste t-on a acheter du bleu pour les garçons et du rose pour les filles? Je n’irais quand même pas, comme c’est pratiqué chez nos voisins européens du nord, jusqu’à ne laisser aucun indice sur le sexe de mon enfant pour qu’il ne soit pas traité en fonction de son « genre » mais de sa personne, sans distinction de sexe (neutralité des sexes en Suède), je pense que c’est une bonne idée de départ mais un peu trop caricaturale et poussée, car oui, hommes et femmes sont différents, mais complémentaires.

catalogue-suede

Catalogue suédois (un peu excessif?)

On a souvent pris mon Boubou pour une petite fille car je lui laisse les cheveux « longs » et que je lui mets des leggings (il a 17 mois) mais cela ne me vexe pas, et je pense que certains le font délibérément sachant bien que c’est un p’tit gars en rajoutant « ah j’ai cru que c’était une fille, il a un legging et ses cheveux longs ça m’a induite en erreur bla bla bla »… Pourquoi les garçons doivent avoir les cheveux courts et les filles l’inverse???

A sa naissance, mon Boubou portait du vert, du jaune, du gris, du orange…bref je ne crois même pas qu’il avait du bleu ^^

Ca ne m’empêche pas d’acheter des vêtements bleus et des jouets de construction of course, c’est juste qu’il faut arrêter les stéréotypes!

Le respect de l’autre et de sa personnalté commence dès le plus jeune âge ♥

 

2 réflexions sur “Non, je n’élèverais pas mon fils de manière sexiste!

Laisser un commentaire

