8 bonnes raisons de choisir le portage (dès la naissance)

porter bebeJe suis une adepte du portage, et c’est ma JPMBB a été celle qui m’en a donné le goût, car elle a l’avantage qu’aucune autre ne possède, on peut installer bébé à partir d’un noeud de base et on peut l’en sortir sans le défaire! A croire que j’avais prévu d’avoir un p’tit Boubou qui aurait tant besoin d’être rassuré, de me sentir tout contre lui 😉 Pour être à l’aise, être sûre que tout est correct et pourquoi pas choisir l’écharpe qui te convient le mieux, je te conseille de prendre un cours auprès d’une monitrice de portage de ta région (associations).

Le portage, ça s’apprend, au début on est toujours un peu fébrile et il existe une multitude d’outils pour le réaliser, on évite juste les préformés qui n’ont pas le soutien nécessaire et qui peuvent abîmer le bassin d’un tout petit, ne repectant pas la physiologie d’un nouveau né!

Donc si tu veux porter ton bout d’chou dès son arrivée dans le monde extra-utérin, selon moi tu auras le choix entre:

* Une écharpe tricotée (composée d’un peu d’élastane) comme la JPMBB par exemple ;),

* Une écharpe tissée, il en existe un grand nombre de qualité et de tailles différentes, là encore les monitrices où les groupes d’échanges et forums peuvent t’aiguiller les plus connues: Néobulle, Storchewiege, Didymos, Girasol…Elle a l’avantage de porter plus longtemps sans « rebonds » du fait de ne pas être extensible mais demande un peu plus de pratique (selon moi),

* Un sling, il s’agit d’un porte bébé asymétrique monté sur deux anneaux qui servent à faire les réglages pour bien maintenir bébé, je n’en ai pas mais je rêve d’en posséder un! Il a l’avantage de pouvoir allaiter plus aisemment bébé en position berceau, très dicrètement! Et il est plus rapide d’installation. JPMBB a récemment sorti la PESN (Petite écharpe sans noeuds => sling) d’une douceur inouie, je doute juste de pouvoir porter bébé aussi longtemps que dans un sling « classique » du fait du tissu qui demanderait un réajustement en fonction du poids du bébé (le tissu peut glissé légèrement), sinon pour les marques, les mêmes que celles citées pour les écharpes tissées existent pour les slings! Encore une fois, essayer pour choisir est la meilleure option.

Il existe aussi les mei tai mais rares sont ceux qui peuvent convenir dès la naissance (hybride entre écharpe et porte bébé physio), ils demande une bonne connaissance du portage!

Beaucoup de parents, ne se sentent pas de porter bébé si petit sur le dos mais à l’aide d’une monitrice, les peurs laissent place à la pratique sereine de ce portage bien pratique!

Bon après ce point technique assez soft (car je ne suis pas une spécialiste, je donne juste mon ressenti hein) il est tant d’aborder les avantages du portage:

  • Permet d’avoir les mains libres, le bébé peu dormir tout contre toi, se sentir en sécurité, bercé et te laisse le temps de vaquer à tes occupations et si tu as d’autres enfants, à t’en occuper et être ainsi plus dispo! On peut donc porter dehors mais aussi chez soi 😉
  • Evite la plagiocéphalie (tête plate) du nourrisson qui au delà de l’aspect esthétique peut avoir des conséquences graves et nécessiter plusieurs séances de kiné ou ostéo…Et oui du fait que bébé ne soit pas couché sur le dos mais contre toi, sa tête reste bien ronde!
  • Soulage les bébés qui souffrent de RGO, un bébé qui souffre de reflux sévères ne peut dormir plus de 10 minutes d’affilées et souffre énormément, le tenir contre soit en écharpe en position adéquat réduit ces douleurs et lui permet de dormir plus de temps ^^
  • Améliore leur sens de l’équilibre (oreille interne) du fait qu’ils sentent le balancement naturel de la marche (à travers ta démarche)!
  • Permet de prendre les transports en commun, faire les magasins etc sans être encombrée de la poussette!
  • Favorise la confiance en eux et donne des enfants assez indépendants => tout l’inverse de ce que beaucoup pensent! Et non porter son bébé, son bambin ne veut pas dire qu’ils seront collants, dépendants, empotés…
  • En cas de fièvre, le portage en peau à peau permet même de réguler et ainsi faire baisser la température de bébé d’ailleurs il est prouvé et appliqué dans beaucoup de maternité notamment pour les prématurés ^^
  • Pour la maman allaitante il favorise même les montées de lait héhé

Et puis avoir ton bébé contre ton coeur, à hauteur de bisous, sentir son odeur quoi de plus enivrant pour toi maman ou papa!!!

Et toi t’en dis quoi?

Publicités

12 réflexions sur “8 bonnes raisons de choisir le portage (dès la naissance)

  1. Pour ma fille aînée, je n’ai pas trop cherché et on avait acheté un porte-bébé pour les balades de temps en temps.. pour ma 2ème, j’ai acheté une écharpe sur ebay : on long bout de tissus, rien de plus, mais qui m’a changé la vie. Non seulement, ça libère les mains et permet de faire des choses aussi dingues que.. passer l’aspirateur (!), non mais même de nettoyer le frigo avant le déménagement , de promener le chien en forêt ou de faire du shopping là où la poussette ne passe pas.. puis c’est juste du bonheur ! Les premiers mois c’était parfois la seule façon de calmer notre bébé : en berceau dans l’écharpe et elle s’endormait instantanément. Depuis, l’écharpe a servi à faire de l’ombre dans l voiture, à rendre un siège plus doux ou à pique-niquer, puis plus récemment à faire une cabane. Et ma 3ème y a passé un bon moment aussi : pour les promenades, sa grande soeur était dans la poussette qu’il faut deux mains pour pousser : seule solution : l’écharpe. bref, je me demande comment on peut vivre sans 😮 (et je ne parle même pas de tous les avantages de la proximité pour baby)

    • Tu l’as dit maman pieuvre! Elle m’a littéralement sauvé la vie cette écharpe! Oui d’occaz on en trouve plein du coup si elles sont bien entretenues elles peuvent durer, comme tu le décris si bien ^^

  2. Je me permets d’ajouter que le Boba4G dispose d’un insert nouveau-né, un petit coussin à glisser dans le tablier, et qui permet au tout petit lardon tout neuf d’être bien positionné dans ce porte-bébé préformé!
    Je ne l’ai pas testé, le 4G venant de sortir et mon grand ayant 20 mois quand je l’ai eu entre les mains, mais je l’ai bien étudié et il m’a l’air vraiment très adéquat.

    Le tube de portage est également très bien pour les nouveaux-nés, le principe est le même que le sling, sans les anneaux et sans le serrage (l’ajustement se fait par une volte sur l’épaule porteuse).

    Et le portage a également l’avantage de favoriser le développement musculaire de l’enfant : sans tensions, il peut exercer les mouvements de ses jambes, entraîner son bassin à la marche. Il favorise également le développement du réflexe naturel d’agrippement, indispensable à la bonne tenue dorsale et à l’équilibre!

    • Merci Lou Pine de partager ton expérience de porteuse, c’est toujours enrichissant pour moi d’apprendre de n,ouvelles choses sur cet univers que je porte dans mon coeur depuis la naissance de mon Boubou qu’est le portage;)

      Effectivement j’ai vu que le Boba4G propose de porter bébé dès la naissance mais comme c’est un préformé je ne me suis pas penchée sur la question, j’ai toujours peur justement du maintien et de la postion des jambes du p’tit bébé! Est-ce le même genre d’insert que l’Ergo, ou bien une sorte de « culotte » de maintien comme la manduca?

      • Je ne connais pas les autres préformés, je suis plutôt écharpe ou physio, mais l’insert du boba est une sorte de coussin que l’on clipe en bas de l’assise. Les jambes sont donc regroupées en grenouille sans que le bébé n’appuie dessus. Ainsi, le bassin a le temps de s’écarter naturellement sans que les jambes ne soient gênées puisque le bébé est « assis » sur le coussin!

    • Je suis comme toi même si j’ai investit dans un manduca car mon homme ne se sentait pas à l’aise avec l’écharpe…Du coup, on l’utilise le plus souvent en dos depuis que mon Boubou à 8-9 mois. Et j’avoue qu’il est super car les réglages sont très précis! Je vais aller zieuter les caractéristiques du 4G 😉

  3. Bonjour,
    il me semble avoir lu que tu étais de Nice… Je suis de la région et aimerai savoir si tu peux me conseiller un cours de portage en particulier ?
    La naissance est prévue pour mi-juin et je compte prendre un babasling 🙂 le portage me semble idéal pour nous (poussette trop encombrante !) mais nous avons peur de mal faire.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Marlène ^^ Oui je suis effectivement de Nice je peux te conseiller une super monitrice de portage agrée qui s’appelle Amélie et qui représente l’association Matern’azur tu as tout qui est expliqué ici http://maternazur.wordpress.com/ mais avant d’acheter ton moyen de portage je te conseille de la rencontrer. Elle est à Villeneuve-Loubet mais se déplace aussi (au cas où)! Elle possède tellement de moyen de portage et elle saura te conseiller 😉 C’est une très bonne initiative que de prendre un cours car tu en saura plus sur la physiologie de bébé et sera ainsi à l’aise avec ça! Voilà n’hésites pas à me recontacter pour me dire comment s’est passé ton cours!

      • Bonjour,
        Merci pour ta réponse, je te tiendrai au courant 🙂
        Bonne journée

  4. Pingback: Tout à changé le jour où je t’ai donné la vie | Une Maman dans la Ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s