Etre maman organisée ça s’apprend?

breeBen oui chez moi l’organisation c’est pas inné…Je suis plutôt cool, assez désorganisée et je suis vite débordée. Alors avec l’arrivée de Boubou, je suis encore plus débordée mais j’essaie d’être organisée, j’ai dit j’essaie! J’envie secrètement toutes ces Bree Van de Kamp au brushing impeccable, soignées jusqu’au bout des ongles qui assortissent jusqu’à leur sous-vêtements…mais qui en plus trouvent le temps de cuisiner des plats élaborés, faire le ménage…pfff moi je sais pas faire! Je m’en veux, dès fois j’ai envie de me mettre un coup de pied au biiiip et me bouger pour réussir à enchaîner tout ça! Ben non, j’y arrive pas et c’est pas que je glande crois moi, oooooh non loin de là mais je sais pas, j’y arrive pas!

Du temps pour soi: Mais déjà où est passée ma féminité, mes ongles vernis, mes cheveux wavy, mon corps de sportive??? Hein, c’est passé où!!! Je fais attention à moi mais juste un minimum vital quoi, le brushing plus trop le temps de m’appliquer et puis figure toi, qu’à mon grand désepoir Boubou n’aime pas le bruit du sèche cheveux, c’est balo pour moi ça…Côté make-up, c’est le strict minimum pour avoir l’air, je dis bien avoir l’air, pas trop crevée…D’ailleurs j’en parle ici dans ma routine simplifiée depuis que je suis maman. Alors du temps pour moi j’essaie de m’en octroyer une fois par semaine, en général le dimanche, je profite que mon homme soit en repos pour prendre un peu plus de temps pour me faire un masque, les ongles…mais attention je choisi UN SEUL truc et je m’y tiens! En gros ce dimanche c’est les ongles, le prochains, les soins poussés du corps ou du visage etc…Ben oui, pas le temps pour tout en une fois quoi, n’exagérons pas…Ca peut aussi être avancer mon tricot, rattraper une série ou faire une sieste ^^ Le temps pour soi c’est aussi aller voir des amies, faire les magasin, recevoir etc…Tiens d’ailleurs, j’en profite pour te dire que je me suis remise au sport grace à une appli sur mon smartphone, j’ai hâte de voir les résultats!!!

Du temps pour nous: Oui, depuis que je suis maman, j’avoue que j’accorde beaucoup moins de temps à ma moitié, hormones obligent je me suis consacrée aux besoins de mon Boubou, ce petit être était très en demande et mon rôle était d’y répondre pour son bon développement. Les hommes (en général) sont moins préparés à tous ces chamboulements au niveau du couple et mettent un peu plus de temps à s’intégrer à ce duo que forme l’enfant et la mère. Papoun s’est beaucoup impliqué depuis le début en prenant en charge les bains par exemple, mais aussi les changements de couches etc…et maintenant, il y a beaucoup plus d’interractions et de complicité entre eux à mesure que Boubou grandit. Mais voilà, le couple lui doit réapprendre à ce « connaître », c’est le plus difficile. Les solutions, se regarder des séries qu’on aime tous les deux, aller au ciné en faisant garder Boubou, ou au resto sont des choses simples mais qui demandent tout de même des efforts pour sortir de cette routine et une organisation côté garde.

Du temps pour les tâches ménagères: Oui, bon c’est la partie la moins sympa mais bon faut bien le faire…Dans les tâches ménagères ya quoi? 

*La cuisine: Alors il faut savoir qu’en temps normal j’adore cuisiner et faire de la pâtisserie! J’ai tous plein d’accessoires que je commence à peine à sortir des oubliettes depuis la naissance de Boubou! Des jolis moules à muffins/cupcakes, à gâteaux etc…Le plus gâté, c’est encore Mr B. car voulant lui donner le meilleur, je lui achète les légumes frais, la viande, le jambon, le poisson etc…et je prépare de bons petits plats adaptés à son âge! A contrario, bizarrement je ne suis plus trop motivée pour nous, je nous délaisse un peu bouuuu…Je me dis que nous, c’est moins grave si on mange moins bien mais pourtant je sais que c’est faux! Du coup, Picard (les surgelés) c’est un peu beaucoup mon ami en ce moment! Ben quoi, je gagne du temps là 😉 Alors la solution pour être mieux organisée c’est de préparer à l’avance les plats de Boubou, une fois prêts direction le congélo est je peux m’organiser pour la semaine héhé. C’est toujours ça de moins à faire!

*Le ménage/rangement/vaisselle: C’est là que le bas blesse…je déteste ça et papoun un tentinet maniaque prend ça en main ouf donc là c’est vrai ça laisse du temps tu vas me dire! Oui mais pas du temps pour glander, du temps pour Boubou, ben oui faut bien l’occuper ce petit d’homme! Le rangement je le reserve souvent à sa chambre car j’adore qu’elle soit niquel avant qu’il se couche, j’ai l’impression qu’il dormira mieux si tout est à sa place…Quant à la vaisselle je crois que c’est ce que je déteste le plus, alors je remets souvent ça au lendemain…donc c’est soit je me motive de suite après avoir fait à manger soit ben là encore c’est ma moitié qui s’y colle.!

Et le plus important, tu l’auras bien compris c’est surtout que le temps que j’ai en majorité, je le consacre à Boubou, qui a besoin de moi, de ma présence, de mon écoute et surtout de mes câlins pour s’épanouir ❤ Alors même si c’est crevant je ne changerai pour rien au monde mon rôle de « maman au foyer »*!

(*Même si d’ici peu je vais devoir reprendre le chemin du boulot, je sais qu’au moins j’aurais profité de lui un max)
7 réflexions sur “Etre maman organisée ça s’apprend?

  1. Comme je me retrouve dans ton article…j’ai de la chance c’est mon chéri qui fait souvent à manger mais je n’ai plus le temps pour faire les menus et les courses, donc c’est plsu des menus de garçon… donc faut VRAIMENT que je me remette au sport:-)

    • Oh la chance que tu as que ton homme te fasse à manger, normalement j’adore faire la cuisine mais là avec la fatigue et tout et tout…ça devient plutôt une contrainte 😦 Et pour le sport, c’est dur de se motiver mais avec les appli de téléphones ça facilite les choses vu que t’as pas besoin de sortir de chez toi et tu en fait quand tu veux! En ce moment pour moi c’est l’appli nike sur Birchbox 😉

    • Oui sur le blog Birchbox il y a une vidéo d’entraînement de 10 minutes avec une coach de la marque et franchement c’est super car en 10 min, tu fais des exos complets et tu n’es pas écoeurée, tu es reboostée et tu reprends confiance en toi 😉 Il doit en avoir plein sur Youtube mais je trouvais que celle là me convenait bien alors…

  2. Pingback: Celle qui était toujours en retard | Une Maman dans la Ville

Laisser un commentaire

