Diabète gestationnel, qu’est-ce qui change?

grossesse fratcalAujourd’hui j’ai décidé de te revenir sur ma grossesse – Nostalgie, quand tu nous tient – mais pour aborder un désagrément que peut causer cette dernière pour certaines d’entre nous, mais qui peut être bien maîtrisée avec un bon suivi, le diabète gestationnel.

Durant ma grossesse je n’ai pas eu beaucoup de problèmes, mis à part les fortes nausées des 3 premiers mois, tout s’est assez bien déroulé et les deux trimestres suivants ne me laissent que de bons souvenirs.

Petit résumé des 3 trimestres en accéléré:

  • 1er Trimestre: Grosse fatigue, la joie de porter la vie s’étouffe un peu sous les nausées quotidiennes, du lever au coucher…Je ne mange donc quasi rien, les plats en sauces me dégoûtent, je grignote par ci-par là des encas tels fruits, biscottes, galettes de maîs soufflés, salades…En gros, niveau prise de poids je crâne un peu, vu que je ne peux rien avaler de « consistant », je ne prends pas beaucoup de poids. Et moi qui ne suis jamais malade, je me chope tout grippe comprise…Je me soigne à l’homéo et prends de la vitamine C naturelle – acérola – pour le tonus.

 

… »Je peux manger à ma faim mais le problème c’est que J’AI TOUJOURS FAIM…Comme si mon estomac était un gouffre sans fond »…

  •  2e Trimestre: Je me sens super bien, je me sens belle, je pète la forme, fini la fatigue place au bonheur, tous les symptômes désagréables du début laissent place à une sorte d’euphorie ambiante! Mes cheveux et ma peau resplandissent et je reprends du poil de la bête – c’est le cas de le dire – ! Mon petit ventre commence à se voir, je suis aux anges. Je ne peux toujours pas supporter les plats en sauces et l’odeur de la quantine du personnel me répugne toujours autant :\ Je peux manger à ma faim mais le problème c’est que J’AI TOUJOURS FAIM…Comme si mon estomac était un gouffre sans fond…Je mange tout ce qui me passe sous la main mais j’essaie de faire que les choses en question soient assez bonnes pour la santé, pour le bien de mon bébé en développement – oui, quand même! -.

 

Chez le gynéco vient l’heure de la pesée et là…c’est le drame: 5e mois de grossesse + 2.5 kgs et 6e mois + 3.5 kgs soit la modique somme de 6 kgs en 2 mois!!!!! La je me fait un peu engueulée même si je n’ai pas l’impression de manger plus que ça, j’y peux rien si j’ai faim…C’est à ce moment que le gynéco décide de prendre les choses en main, il soupsonne un diabète gestationnel, car j’ai aussi tendance à faire de la rétention d’eau et le soir je ressemble un peu à bibindome…C’est ce qui le met sur la piste.

Après résultats de l’analyse, le verdict tombe, c’est bien un diabète gestationnel à un stade relativement bas, je dépasse à peine la limite sur les analyses mais je dépasse quand même…Je ne comprends pas je suis plus accro au salé qu’au sucré me dis-je! Mais rien à voir avec ce que je mange, c’est juste mon pancréas qui a du mal à fonctionner comme il faut pour deux…Du coup diabétologue et tutti cuanti, refonte de mes menus, à mon grand désespoir je dois freiner le pain, surtout le blanc qui apporte beaucoup trop de sucre à mon corps – faut dire que je lui fait peur quand je lui dit que je mange une baguette entière au petit déj – , il suffit de faire de bonnes associations. Moi qui pensais que  j’aurais faim, ben pas du tout! En plus je suis à la lettre ses recommandations car il en va de la santé de mon bébé, c’est tout de suite plus motivant non? Pour contrôler ma glycémie on me fournit un stylo testeur pour piquer les bout de mes doigts, qui m’indique mon taux à heure fixe, je suis presque tout le temps ok, donc ça me rassure!

  • 3e Trimestre: Je me sens toujours super bien, mieux encore. Arrive l’heure fatidique de la pesée, j’ai peur même si j’ai respecté les associations et je ne compte que très peu d’entorses au compteur et là truc de fou…j’ai perdu 1.5 Kks Youhou je n’en crois pas mes yeux!

En gros, en faisant attention, sans me priver car bébé à besoin de tout, donc ce n’est pas un régime restrictif mais juste régulateur, j’ai pris en tout 12.5 kgs, et si j’avais continué sur ma lancée, je pense que j’aurai atteint les 20 kgs à l’aise et après dur dur de les perdre…

Mais si j’ai fait tout ses efforts, ce n’est pas vraiment pour mon poids car je pense que même obèse je me serais trouvée canon, tellement j’étais dans l’euphorie, c’est surtout pour la santé de mon Boubou!

Un foetus dont la maman a un diabète gestationnel non pris en charge ou détecté trop tard, Il rique quoi?? 

*Macrosomie (gros bébé)

*Microsomie (petit bébé)

*Risque d’hypoglicémie

*Adiposité (graisse)

Et dans les cas les plus sévères, plus rares:

*Malformations nerveuses ou cardiaques

* Accouchement prématuré

* Décés

Ce n’est vraiment pas une « maladie » à prendre à la légère et bien suivie, tout rentre dans l’ordre.

Je précise que je n’ai en ma connaissance aucun cas de diabète ni d’obésité dans ma famille, je n’étais pas non plus un « gros bébé » (au dessus de 4kgs) ni un petit bébé (en dessous de 2kgs). Le diabète gestationnel apparaît en l’absence de facteur de risque dans plus de 50% des cas, ce qui est mon cas…

Laisser un commentaire

