Boubou, ce gourmet…gourmand!

Avec Boubou, on a commencé la diversification assez « tôt » ux alentours de 5 mois et demi, tout simplement car il était TREEEES intéressé lorsque nous mangions à côté de lui. Il voulait sans cesse choper ce que je dégustais et lorgner sur le moindre morceau de bouffe qui passait sous son nez!

bebe gourmet

Crédit bloutouf.fr

Comme tu le sais j’ai allaité Boubou jusqu’à ses 15 mois et demi, et il a donc été en « exclusif » jusqu’à ses 5 mois et demi.

La diversification s’est faite en douceur, j’ai commencé par lui cuisiner du potiron (vive le babycook pour les petites portions 😉 ) et j’ai introduit 1 puis 2 cuilères le midi après la tétée. Au début, il était étonné de la texture, du goût plus prononcé que dans le lait de maman et chaque semaine, je changeais de légumes.

A chaque nouveau légume (de saison), il « grimaçait » un peu puis il s’est vite habitué mais bien sûr rien ne remplaçait la tétée « sacrée »!

S’en est suivi les compotes de fruits, toujours de saison adaptés à l’âge de Boubou; les classiques pommes, poires, bananes sont très bien pour démarrer.

Puis la diversification a continué son chemin, sans embuches,  il a juste eu une période aux alentours des 8 mois où il n’acceptait plus le solide et se contentait de quelques cuillèrées, le lait maternel restant de toute façon essentiel. Je t’avoue que durant ces quelques semaines de refus de manger les purées, papoun et moi avons un peu flippé en se disant qu’il serait un enfant difficile niveau bouffe puis nous avons décidé de prendre ça à la cool et de le laisser décider de ce qui était bon pour lui, il ne serait pas carencé de toute façon et un bébé ne se laisse pas mourir de faim, le sein lui suffisait niveau apport calorique.

Puis vien l’introduction du pain, une révélation pour Boubou qui du haut de ses 8 mois, kiffait les quignons de pains, avec ses 2 quenottes du bas il gérait bien le p’tit bout, et je pense aussi que ça l’a bien soulagé niveau poussées dentaires, qui je dois dire se sont enchaînées!

Maintenant Boubou 16 mois, ne saute aucun repas, il répond toujours présent et comme sa mère il est TRES gourmand! Que veux-tu? Les chiens font pas des chats comme on dit ^^ Pourvu que ça dure…

Il veut tout goûter, surtout ce qu’on mange, du coup dur, dur de grignoter, car ses p’tits yeux sont assérés tel un aigle sur une falaise qui repère sa proie, il se jette sur toi, l’oeil rivé sur l’objet du délit! Bon, c’est pas plus mal, ça à le mérite de m’éviter de bouffer entre les repas, hein!

  • J’essaie de lui acheter es légumes frais, bio de préfèrence idem pour la viande, les oeufs et pour le poisson j’opte souvent pour le surgelé sauvage.
  • Niveau matière grasse, je varie d’un jour à l’autre tantôt huile d’olive, de colza, un mélange olive, colza et chanvre ou bien encore de sésame et de temps en temps du beurre ou de la crème.
  • J’assaisonne avec quelques herbes ou épices en petites quantité.
  • Pour les compotes, quand c’est préparé maison, je rajoute soit de la vanille ou de la fleur d’oranger par exemple.
  • J’évite d’acheter des pots tout prêt surtout ceux avec la protéine mais je prends des pots de légumes pour dépanner auxquels je rajoute moi même les protéines, niveau goût c’est plus sympa 😉
  • Et j’avoue que Picard est aussi mon ami, les jours où j’ai pas ce qu’il faut à la maison 😉

Son pêché mignon, les raviolis niçois (of course) maison rien que ça! J’te rassure c’est pas moi qui les fais…

Mon petit d’homme affirme chaque jour un peu plus ses goûts et nous le fait savoir aussitôt, s’il aime pas il fini pas mais je tente de lui faire goûter de tout, jusqu’ici sans trop de difficulté, il a un bon coup de fourchette ^^

Laisser un commentaire

