Jouets en plastique VS Jouets en bois…Même combat?

jouets toxiques

A l’apporche de Noël, je ne pouvais passer à côté de ce constat qui montre que que nos bambins ont souvent bien trop de joujoux, de ce fait, je vais un peu casser l’ambiance en te touchant un mot sur les matériaux utilisés pour les fabriquer!

Pourquoi? Ben tout simplement car on sait que bon nombre d’entre eux, aussi célèbres soient-ils, proviennent du pays du matin calme! En voulant tirer sur les prix, les grosses boîtes internationales, qui décentralisent depuis bien longtemps la fabrication de leurs produits en Chine, ne sont que peu regardantes sur les provenances des matériaux qui composent les p’tits joujoux pour nos loulous!

Il est désormais indéniable que le BPA (Bisphénol A), les phtalates et autres formaldéhyde, plomb, mercure, arsenic…émanent des substances toxiques qui sont responsables de graves dérèglements hormonaux! Une abérration quand on sait qu’ils pourraient être fabriqués autrement, plus sainement, avec moins de toxicité…

Alors trop de joujoux tue le joujou?

  1. Ils sont dangereux pour la santé surtout ceux en plastique, donc plus on en a plus on baigne dans cette toxicité ambiante, la chambre de bébé devient un vrai poison,
  2. Un bébé/enfant qui a trop de jouets ne s’y interesse ne sait plus où donner de la tête,
  3. Ils procurent beauicoup d’exitation pour un tout petit, souvent très bruyants,
  4. Ils polluent l’environnement…

Tu te dis ok, mais moi je lui achète des jouets en bois! Plus écolo certes dans l’idée, mais là aussi attention…aux tromperies sur la marchandise! En effet, encore une fois, tout est une question d’argent, – je t’apprends rien – et en voulant surfer sur la vague de l’écologie, beaucoup de boîtes peu scrupuleuses décentralisent de nouveau…où ça?…même endroit!

Cette fois attention aux peintures utilisées qui contiennent très souvent des métaux lourds et où l’on se cache bien de préciser la présence de composants chimiques qui sont utilisés pour fabriquer ce jouet qui semble à l’oeil nu, plus sain…Privilégie donc le bois brut plutôt que le contreplaqué et des jouets en tissus teints avec des colorants certifiés Oko-tex par exemple.

L’adage point trop n’en faut s’applique très bien dans ce cas de figure. Boubou possède des jouets en plastique certes (personnes n’est parfait^^) mais j’essaie de ne pas lui en acheter trop, car finalement j’ai remarqué qu’en général (surtout pour des bébés) on se fait plus plaisir à nous même qu’à nos têtes blondes en achetant des jouets…La qualité doit primer sur la quantité!

Les solutions possibles:

  • Le recyclage des joujoux en plastique par le biais d’achats/ventes d’occasions ou le prêt entre amis, qui ont la particularité de bien resister au temps qui passe et qui du fait d’avoir déjà vécus ne rejettent pratiquement plus d’émanations toxiques!
  • Faire plusieurs boîtes de rangement de jouets (en les stockant ailleurs que dans sa chambre) et ne proposer que peu de jouets à bébé, quand celui semble s’en lasser, sortir une autre boîte, ranger la précèdente et ainsi de suite, c’est comme des nouveaux joujoux à chaque fois et là, fini les gaspillage,
  • Acheter des jouets en bois simples mais colorés avec des peintures sans solvants, fabriqués en France si possible. Mieux vaut mettre le prix pour la qualité et en avoir moins.
  • Se renseigner sur la provenance du jouet et conserver cette fiche récap. en cas de doute avant achat.

Mais je me rends compte que peu importe le nombre de jouets que Boubou possède, les meilleurs joujoux reste papoun, Yuki et moi sa mamoun ♥♥♥!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s