Jamais sans…mon Tonga!

Kezako le Tonga??

Le Tonga c’est ça:

porte-bebe-tonga-reglable

C’est un porte-bébé asymétrique (sur une seule épaule) d’appoint, un hamac filet en coton – Made in France s’il-vous-plaît – qui permet de porter ton bébé/bambin de manière ponctuelle.  Tu ne vois toujours pas de quoi je parle? Attend, je t’explique.

En fait, j’ai commencé à m’intéresser à ce type de portage quand la chaleur commençait à arriver sur la Côte d’Azur et que mon écharpe, de part ses 3 couches de tissus nous faisait un peu suffoquer Boubou et moi mais la raison principale et que pour aller chercher le pain et sortir le chien, l’écharpe devenait un peu fastidieuse pour le quart d’heure passé en bas et le Tonga s’est imposé comme une évidence de part sa rapidité d’installation, et hop un Boubou installé contre sa maman en un tour de main.

Non, le Tonga ne remplace pas une écharpe de portage ni un préformé physio – c’est un complément au portage – et il n’est vraiment utile que lorsque bébé tient assis et qu’il est assez tonique pour « garder l’équilibre ». Le seul moment où l’on peut l’utiliser pour un nouveau-né est celui de l’allaitement – position du bébé en horizontal –  Ce porte bébé ne laisse pas les deux mains libres car une main doit toujours soutenir le dos de l’enfant – par sécurité – mais cette main peut progressivement disparaître par moment lorsque bébé est habitué à ce type de portage et a un bon « réflexe d’agrippement » et un bon équilibre.

Etant très léger, il peut se glisser partout et personnellement il est soit dans mon sac à main, soit dans le sac de ma poussette!  Il nous à même accompagné en vacances! Et petit plus, tu peux te baigner avec si ton p’tit bout panique à la simple vue de l’immensité de la Mer, il sèche très rapidement.

Il existe deux sortes de Tonga, un réglable – à boucle – qui permet de s’adapter à la morphologie de papa, maman, mamie, papy, tata, tonton…et l’autre non (du XS au XL). Perso, j’ai celui qui se règle, comme ça:

Ici, pour sortir le chien le matin

Ici, pour sortir le chien le matin

Enfin, son petit prix le rend très accessible par tous! Pour ma part, je l’ai acheté sur le site Mille et un porte bébés crée par une super maman fan de maternage et qui se rend disponible pour vous prodiguer les meilleurs conseils en terme de portage! Elle tient ce blog Les petits portés, qui a été pour moi une mine d’informations à ce sujet et que je continue d’explorer très souvent!

En tout cas, je ne regrette pas du tout cet achat qui m’a bien dépanné et qui continue de jouer son rôle – jusqu’à 15kgs et plus! – car Mr Boubou est, comment dire, très attaché à sa maman – sa maman aussi 😉 – alors le fait de pouvoir gérer les demandes de bras à tout moment, ça n’a pas de prix.

Alors non, je ne sors jamais sans mon Tonga!

2 réflexions sur “Jamais sans…mon Tonga!

  1. Pingback: Tu as deux ans ♥ | Une Maman dans la Ville

  2. Pingback: Moi, Marlène, mère imparfaite | Une Maman dans la Ville

Laisser un commentaire

