Avoir un chien ET un bébé

enfant-chien-4

Comme je t’en ai déjà parlé, notre famille est composée de papoun, mamoun, Boubou ET Yuki, notre Coton de Tuléar (cousin du Bichon) de 6 ans maintenant! Et aujourd’hui j’ai décidé de te parler de la gestion journalière du fait d’avoir un chien en plus d’un bébé.

En gros, ça dépend du chien…ça peut être plus ou moins simple!

On a décidé de prendre un chien il y a 6 ans et on pensait avoir réfléchi à tout! On voulait un p’tit chien pour plusieurs raisons, qui nous paraissaient, à l’époque bien pensées:

  1. Un petit chien c’est plus facile dans un appartement: VRAI et FAUX, souvent les « gros » chiens prennent moins de place que les petits…et ils sont moins collants,
  2. Un petit chien c’est plus facile à amener partout avec soi: VRAI surtout pour des citadins, en général ils sont acceptés au resto, jardins, magasins…même si on est d’accord, c’est pas forcément le lieu de prédilection de ses p’tites bêtes! Et même si la notre est casanière, un peu de nature lui fait le plus grand bien!
  3. Un petit chien n’a pas besoin de dressage: FAUX archi FAUX, même un petit chien a besoin de connaître les « règles », il en a même besoin pour connaître sa place et bien vivre au sein d’une famille, qui pour lui doit avoir une « hiérarchie »! On croit souvent à tord que seuls les « gros » chiens doivent être « dressés » mais c’est faux!

 

Bon ben en gros, on a eu tort sur plein de choses, et avec une éducation mal adaptée, Yuki est un chien qui ne supporte pas de rester seule à la maison – hum c’est cool quand on doit partir bosser…-, c’est un vrai pot de colle! C’est le gros point négatif, qui vient de nous, et qui doit se résoudre avant que je reprenne le boulot!

Alors, normalement avoir un bébé ET un chien ne pose pas de problème particulier c’est même super pour un bébé d’être en contact dès son plus jeune âge avec un chien, qui sera son compagnon de jeu mais quand il y a un problème comme celui là c’est difficile à vivre au quotidien.

***La solution: On a fait venir un comportementaliste pour animaux à la maison et le verdict est sans appel: Yuki souffre de ce qu’on appelle un « attachement primaire » en gros elle est très attachée à moi et veux toujours être où je me trouve, elle vit un peu à travers moi. Tout cela engendre un grand stress chez elle et si je la laisse seule, elle souille l’appartement et aboie sans cesse…Le fait que je sache qu’elle est en souffrance si elle est seule me brise le cœur mais je n’aurais pas vraiment le choix quand je vais devoir reprendre le travail alors je vais devoir gérer le fait de laisser Boubou a une nounou et en plus re-laisser la chienne seule…double stress pour nous aussi!

Le point positif c’est que, sur du long terme, ça se soigne, alors on a des petits exercices quotidiens à faire avec des récompenses et au fur et à mesure elle devra être capable de rester seule sans pâtir de cette situation…cependant au quotidien c’est très dur pour moi de gérer ça et les demandes de Boubou…plus tout le reste qui vient se greffer dessus!

C’est une super petite chienne très attachante qui a vraiment su se mettre en retrait avec l’arrivée de Boubou, pas du tout jalouse de lui elle est géniale pour ça! Ils jouent beaucoup ensemble et la première chose que Boubou fait après sa tétée du matin, c’est de jouer avec elle et il n’y va pas toujours de main morte, crois moi!

Le fait de grandir avec un animal est très bénéfique pour un enfant ça lui apprend le respect de l’animal, plus tard ça le responsabilise et côté santé, ça l’immunise contre un tas de vilaines maladies (études scientifiques  à l’appui)!

J’espère que je vais réussir à « sevrer » ma chienne de moi pour que la cohabitation continue de se passer au mieux, zen!

4 réflexions sur “Avoir un chien ET un bébé

  1. pas facile en effet. Nous n’avons pas eu ce probleme avec notre chien car il n’a pas eu le choix.
    il reste seul 4 h le matin et 3 h l’apres midi. on lui avait mis plein de jouets et enlevé quelques bibelots. pas eu de gros dégâts. Par contre, le rappel n’est pas acquis. je le promene toujours en laisse sinon il part et court tres vite et tres loin. bonne idée, le comportementaliste, ça permet de voir juste.

  2. Pour nous pas de soucis dans la rue, elle écoute super bien, je l’ai beaucoup baladée en laisse au début et maintenant plus besoin, à part quand il y a du monde ou que je vais en ville…La récompense marche bien pour toute l’éducation et je pense que si nous avions fait un vrai travail d’éducation quand elle était chiot, nous n’en serions pas là aujourd’hui car le comportementaliste à raison, son comportement est influencé directement par le notre! Une bonne connaissance du chien de façon générale évite ce genre de débordement. Après c’est vrai qu’il y a des races plus propices à ça je pense et puis avec les petits chiens on a tendance à les infantiliser, du moins c’est mon problème :\ donc ça aide pas!

  3. Pauvre Yuki ❤ elle va finir par s'habituer, elle sera bien obligée ! Si les exercices continuent, ça risque déjà de s'améliorer encore 🙂

Laisser un commentaire

