La concurrence (stupide) entre mamans! L’effet boule de neige…

????????????????

Ça commence par des petites remarques qui semblent insignifiantes…

D’abord avec la prise de poids du bout de chou: « ah bon il a pris que 200g? Le/la miens(ne) il/elle en a pris 500… »;

Ensuite les nuits: « Ah bon, il fait pas encore ses nuits, c’est bizarre? Ma pauvre, moi ça fait belle lurette qu’il/elle ne me réveille plus! »

Mais encore la taille, à chaque sortie de chez le pédiatre, on est affublée de: « Alors, il a pris combien de centimètres? »

Puis les siestes, la position assise, debout, la marche, la parole, la propreté etc…

Même la venue des dents reste un sujet de comparaison!

Etant très loin d’être parfaite, moi aussi je compare et même la famille a ses rivalités, on compare entre cousins!

Les mamies ne sont pas en reste, car entre elles, elles comparent leurs petits-enfants et en rajoutent même pour se faire mousser: « Attends mon petit-fils de 6 mois parle déjà tu sais! » Certains papas et papys se laissent aussi aller à la comparaison.

Viendra ensuite les notes à l’école, le sport…puis le travail! AHHHHHHHH

Sans le vouloir, nous avons déjà introduit la compétition entre nos chères têtes blondes dès leur naissance, alors qu’eux ne sont qu’inconscience…

Nos voisins d’Europe du Nord l’ont bien compris et sont beaucoup plus cool. Ils encouragent et ne réprimandent pas! A l’école il n’y a pas vraiment de classement, de système de notation, de bons ou de mauvais…

Laissons nos bambins progresser à leur rythme à l’heure où notre société n’est que compétition! On ne le répète jamais assez mais chacun a son rythme, et les pousser pour en faire les « meilleurs » comme ce phénomène des mamans tigres, où l’échec n’est pas permis, n’amènera selon moi rien de bon et prive les enfants de leur enfance, ne choisissons pas à leur place!

C’est en tombant – sous surveillance… – qu’on apprend à se relever…(oui je suis un peu philosophe de temps en temps)

2 réflexions sur “La concurrence (stupide) entre mamans! L’effet boule de neige…

  1. Mon Dieu c’est pareil dans toutes les familles! Et j’essaie chaque jour de ne pas reproduire ça! En ce moment moi c’est l’allaitement le sujet, parce que comme tu le sais « on sait pas ce que le bb boit » « pour ça le bib c’est quand même vachement bien » oh la la et ça m’énerve! Je me focalise sur les dires de la pédiatre: elle prend bien en taille et poids, à son rythme. Les autres au placard!

    • Tu as bien raison! Ta fille sait ce qu’elle prend et en plus si le pédiatre te rassure…Ecoute toi et ta fille, elle, elle sait 😉

Laisser un commentaire

