Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel // 13-20 Octobre

semaine-mondiale-de-allaitement-maternel

En tant que maman allaitante, je ne pouvais passer à côté de cet événement!

L’allaitement, bien avant ma grossesse, était pour moi une évidence mais il s’est avéré bien plus compliqué que ce que je pensais…

Je me souviens durant les cours d’aquagym avec une sage femme, que 100% des mamans présentes avaient pour souhait d’allaiter leur bout de chou. La sage femme nous avez conseillé de nous faire épauler car aussi naturel que cela pouvait paraître pour nous, l’allaitement ne l’était pas tant que ça et beaucoup de mamans, à bout, stoppaient souvent cette expérience avant les 1 mois de leur p’tit bout…période charnière après laquelle l’allaitement se met « doucement » en place.

Intérieurement je me rappelle avoir rigolé en me disant « ben quoi de plus simple que de laisser mon Boubou téter comme bon lui semble??, elle nous prend pour des imbéciles, c’est naturel quoi! »

Autant te dire que j’ai vite changé d’avis sur le sujet et en plein désarrois, lorsque ma poitrine de Pamela Anderson douloureuse, les mamelons endoloris car un petit vorace, tel un vampire jamais rassasié y restait accroché des heures durant – non vraiment, je t’assure j’abuse pas du tout, j’te jure – oui là je me suis dit que je n’y arriverai jamais.

J’ai tout eu, les engorgements avec fièvre et courbatures telle une grippe puissance 1000, le réveil brutal dans un océan de lait – quand bébé a sauté une tétée – , un canal lactifère bouché qui a formé une sorte de kyste…sans parler de la peur de mal faire fasse à la pression de mon entourage…qui me questionnait sans cesse sur la prise de poids de Boubou! Sache que pour tous ces désagréments, il existe des traitements homéopathique très efficaces.

Boubou, c’est vrai pleurait beaucoup, alors tout était prétexte pour mon entourage, familial dont ma moitié compris, à incriminer l’allaitement! Ahhh il a bon dos l’allaitement! L’impression d’être une mauvaise mère m’envahie, je doute mais je suis testarde* et je persévère – non pas sans larmes – me sentant parfois seule au monde. Et puis il y a aussi les poussées de croissance de Boubou, les baisses de lait qui de temps en temps nous donnent beaucoup de fil à retordre…

On parle beaucoup de pression aux mamans qui choisissent de donner le bib’ mais rarement de la pression faites aux mamans qui allaitent! Encore plus quand il s’agit d’un allaitement prolongé. Et oui, passé 4-5 mois certains se permettent de nous dire : »Et tu vas l’allaiter jusqu’à quand? », comme si j’vais décidé d’une date butoir sur mon calendrier…Ou encore « l’allaitement, passé un an, ça sert plus à rien » et j’en passe!

Mais la plupart des regards que l’on me porte – même si le regard des gens m’importe peu – sont des regards bienveillants.DSC_0001-2

En tout cas, Boubou, 13 mois et demi apprécie toujours son « repas lacté maison » tout contre sa maman, papoun quant à lui s’implique dans d’autres tâches comme, depuis la naissance de Boubou, lui donner le bain le soir, à manger, le faire rigoler et tant d’autres choses qu’il partage avec son fils.

Alors, après des débuts très chaotiques, je remercie la PMI de mon quartier, ma pédiatre, la Leche League, les sages femmes, mes amies, ma famille aussi (malgré certaines réticences) bref toutes ces personnes qui m’ont aidées à passer la cap où l’allaitement n’est pas encore lancé et qu’il se met en place non pas, dans mon cas, sans douleur, mais qui est depuis un réel plaisir, un moment de calme, un lien fort entre moi et mon Boubou d’amour.

Si c’était à refaire, j’aborderai cette expérience avec plus de zen et me mettrai moins la pression!

*têtue (en niçois)

Une réflexion sur “Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel // 13-20 Octobre

  1. Pingback: Tout à changé le jour où je t’ai donné la vie | Une Maman dans la Ville

Laisser un commentaire

