Boubou, 13 mois, ne fait plus ses nuits…

10661219-vector-illustration-du-bebe-qui-pleure-eps-8

OMG* les nuits! J’ai tant attendu qu’il les fasse enfin et au moment je je m’y attends le moins, je baisse ma garde, je dors sur mes deux oreilles et PAF, rebelote il se réveille…Souvent plusieurs fois, à des horaires variés…il hurle!

Mais que se passe-t-il? Fait-il des cauchemars? Est-ce toi, vilaine dent qui le titille encore? Je vérifie, il n’a pas de fièvre, son nez ne coule pas, pas de fuite de couche…je suis perdue…

On commençait tous à avoir notre rythme de croisière quand soudain, sans crier gare, il ne fait plus ses nuits!

Une première fois je vais dans sa chambre, le caresse, lui parle, le rassure, il se rendort, ouf. Une deuxième fois, là c’est plus pareil, il est 3 heures du mat’, un peu à l’ouest, à moitié éveillée, j’attends un peu avant d’y aller mais au bout de 5 longues minutes, il hurle toujours, mais pas de douleur (oui une maman reconnaît les pleurs de son bébé, je t’assure, oui oui), cette fois je reste au pas de sa porte et lui parle doucement mais fermement : « Boubou la nuit il faut faire dodo, n’ai pas peur, papoun et moi sommes là, fait dodo, on se voit demain… », mais rien n’y fait, il s’agite encore plus! Je referme quand même sa porte, un peu désorientée, ne sachant plus quoi faire, la boule au ventre, j’applique la méthode des pleurs contrôlés sachant qu’il n’est pas malade – on est bien d’accord -.

Alors deux cas de figure s’offrent à moi, soit il se calme et s’endort – c’était peut-être un cauchemar – soit il continue de s’agiter, et là c’est très très dur car on se sent désemparé, on y retourne, on le rassure de nouveau etc…

Nouveau né, papoun et moi n’avons jamais pu concevoir de laisser pleurer Boubou, nous étions conscients qu’il lui fallait du temps pour s’habituer à son nouvel environnement extérieur, nous nous sommes beaucoup relayés pour qu’il sache que nous étions là pour lui, qu’il pouvait avoir confiance et dormir paisiblement.

Apparemment, il semble que ce soit une période de transition, d’évolution, la où vers cet âge là (12-13 mois), une nouvelle acquisition va se produire où s’est produite comme l’apprentissage de la marche par exemple. Il suffit d’avoir de la patience – oui c’est facile à dire, j’en manque un peu là – , le rassurer et ça passera comme s’est venu, sauf que moi ça me ramène à mes vieux démons, car les nuits avec Boubou ont été très agitées jusqu’à ses 7 mois passés, et crois moi, il n’y a rien de pire que de ne pas dormir – là, je ne t’apprends rien – et de ne pas savoir pourquoi Boubou pleure…Je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas alors j’espère que ce témoignage t’aideras à passer ce cap!

La solution, je ne l’ai pas je sais juste qu’il faut agir naturellement, faire ce que l’on pense être le mieux pour son bout de chou, lui donner un coup de pouce pour passer des nuits paisibles et tout rentrera dans l’ordre! Et si cela dure, n’hésite pas à demander conseil à ton pédiatre, la PMI…D’ailleurs, si ça perdure, je me tournerai sans doute vers l’homéopathie.

*Oh My God

Laisser un commentaire

